VASTE CADRE «ANTI MACKY» La résistance prend forme ; objectif : bâtir un mouvement beaucoup plus puissant que le Mouvement du 23 juin



Un cadre d’unité d’action réunissant des partis de l’opposition, y compris l’opposition parlementaire, des mouvements citoyens, des organisations de la société civile. Telle est la plateforme qui a été mise en place hier par les opposants au régime du Président Macky Sall. Dans une déclaration lue par Dr Cheikh Tidiane Dièye de «Avenir Sénégal Binu Bëgg», les signataires disent que ce n’est que l’entame d’un mouvement de mobilisation qui se veut large, ouvert et inclusif. Ils donnent rendez-vous demain vendredi pour des marches partout au Sénégal et dans la diaspora. Leur objectif, c’est de bâtir un mouvement beaucoup plus puissant que le Mouvement du 23 juin 2012.
 
Un large regroupement de l’opposition, de la société civile et des activistes a été porté hier sur les fonts baptismaux. Ils ont signé une déclaration à travers laquelle ils s’engagent et invitent les autres à venir les rejoindre pour stopper Macky Sall dans ses dérives autocratiques.Dans la déclaration lue par Dr Cheikh Tidiane Dièye, qui précise que ce qu’ils cherchent à travers cette démarche c’est de bâtir un mouvement beaucoup plus puissant que le Mouvement du 23 juin 2012, il y a urgence d’organiser, de fédérer et de mobiliser toutes les résistances pour faire face aux dérives autocratiques dangereuses qui, si l’on n’y prend garde, risquent de précipiter le Sénégal dans l’instabilité et la tyrannie.«Il est devenu impérieux de sceller ce pacte d’engagement ; une alliance des citoyens, des patriotes, des républicains pour constituer un bouclier autour de la démocratie et l’Etat de droit. De lutter pour que cessent les complots, les procès d’intention, la politique d’intimidation et la traque des leaders de l’opposition. Ainsi que de tous les citoyens épris de justice», a dit Cheikh Tidiane Dièye, qui ajoute qu’ils ne toléreront plus que, jour après jour, les acteurs de l’opposition ainsi que de la société civile soient calomniés, poursuivis, déchus de leurs droits électoraux et envoyés en prison à travers un système judiciaire domestiqué et aux ordres d’un pouvoir qui a fini de montrer son despotisme.«Par cet appel, nous convoquons tout acteur de l’opposition, de la société civile ainsi que des mouvements citoyens à se retrouver pour ensemble mener ce combat afin de restaurer l’Etat de droit, la justice et la démocratie. Nous appelons toutes Sénégalaises et tous Sénégalais à se joindre aux différentes initiatives et activités de luttes qui sont déjà lancées dont les marches de protestation prévues ce vendredi 5 mars 2021. Des marches qui se tiendront partout au Sénégal et dans la diaspora», laisse-t-il entendre.
 
Madou MBODJ
 
 

Dans la même rubrique :