VALIDATION DES CANDIDATURES A LA PRESIDENCE DE LA CAF: Augustin Senghor et Anouma passent d’office, Ahmad Yahya et Motsepe au second tour



 
 
 
Sur les cinq candidatures présentées officiellement à la présidence de la Caf, seuls Augustin Senghor et Jacques Anouma ont été déclarés candidats autorisés à figurer sur la liste des candidats à la présidence. Leurs adversaires Ahmed Yahya et Patrice Motsepe ont été placés dans la cage des candidats à la présidence nécessitant des contrôles supplémentaires. Le président sortant Ahmad Ahmad lui est inéligible.
 
La Caf élira pour un mandat de quatre ans le successeur de Ahmad Ahmad lors de la 43e assemblée générale ordinaire élective, prévue le 12 mars 2021 à Rabat, au Maroc. Déjà la commission de gouvernance de la Confédération africaine de football (Caf) s'est réunie au Caire les 5 et 6 janvier 2021, pour effectuer les contrôles d'éligibilité des candidats aux postes de président de la Caf et de membres du Comité exécutif de la Caf. Cinq candidatures se sont présentées officiellement pour la présidence de la Caf. À la fin des travaux, le comité a statué sur les candidats autorisés à figurer sur la liste des candidats à la présidence : il s’agit de Me Augustin Emmanuel Senghor (Sénégal), avocat, 55 ans, président de la Fédération sénégalaise de football depuis août 2009 et membre du Comité exécutif de la Caf depuis février 2018 et Jacques Bernard Daniel Anouma (Côte d'Ivoire), 69 ans, Directeur financier, ancien membre du Comité exécutif de la Fifa, ancien président de la Fédération ivoirienne de football et président d'honneur de la Fédération ivoirienne de football.
Concernant Ahmed Yahya (Mauritanie), 44 ans, homme d'affaires, président de la Fédération mauritanienne de football et membre du Comité exécutif, et Patrice Tlhopane Motsepe (Afrique du Sud), 58 ans, homme d'affaires, président de club (Mamelodi Sundowns FC), leurs candidatures ont été jugées recevables. Cependant, le comité a estimé que des contrôles supplémentaires sont nécessaires avant une décision finale. A cet effet, une audition de ces candidats sera organisée au Caire le 28 janvier 2021. Le président sortant Ahmad Ahmad (Madagascar), quant à lui, a été déclaré candidat inéligible.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :