Le match Sénégal vs Egypte continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Et pas qu’au Sénégal et en Egypte qui sont les deux pays concernés. En Grande-Bretagne aussi, le match de mardi et ses péripéties interpellent. En effet, alors que les commentaires vont bon train sur l’utilisation des lasers par des supporters sénégalais, le journal anglais «The Sun» a fait appel à un ophtalmologue pour en savoir plus sur les dangers des stylos laser pour les yeux.
La prochaine fois que les supporters égyptiens voudront pointer des lasers sur des joueurs sénégalais, ils devront réfléchir à mille fois aux conséquences que leurs actes pourraient engendrer. En tout état de cause, la réponse des supporters sénégalais lors du match retour, avant-hier à Dakar, risque de les traumatiser encore quelque temps. Le très respecté journal anglais «The Sun», prétextant le match retour entre le Sénégal et l'Egypte, notamment l’utilisation des rayons laser contre les joueurs de l'équipe égyptienne, a fait appel à un ophtalmologue pour faire la lumière sur ce qu’encouraient les joueurs qui étaient exposés aux stylos laser.«J'ai été fortement choqué. On parle de graves dommages que ces rayons peuvent infliger aux yeux des joueurs, même s'ils n'y sont exposés que quelques secondes. Le sport est un sujet de préoccupation. Surtout si certains fans essaient d'obtenir un avantage pour leur équipe. Les gens doivent se rendre compte que ce n'est pas du plaisir et des jeux, ce sont des choses dangereuses», a déclaré l'ophtalmologiste et spécialiste de la rétine, le Dr Robert Josephberg.
Poursuivant, le spécialiste d’ajouter que tous les supporters qui utilisent ce gadget mettaient la vision de quelqu'un en danger. «Il peut y avoir d'énormes répercussions, un danger réel, des lésions oculaires temporaires et éventuellement permanentes qui pourraient endommager la vision de la personne. Si j'étais un joueur, je serais terrifié», assure-t-il, espérant que les autorités agiront avant qu'un réel préjudice ne se produise. Parce que, dit-il, la rétine est très sensible, et elle n'a pas été conçue pour supporter une lumière aussi intense. «Si la lumière brille même pendant quelques secondes dans les yeux de quelqu'un, divers symptômes peuvent survenir. Une vision temporaire et floue, une vision intermittente et la vue peut ne pas revenir complètement», a encore indiqué Dr Robert Josephberg.
Sidy Djimby NDAO