USURPATION DE FONCTION A GOLF SUD: Le recherché faux douanier déféré au parquet



 
 Alors qu’il était activement recherché pour délits de faux et usage de faux, escroquerie et usurpation de fonction par différents commissariats de police de la capitale, notamment les redoutables limiers de la Division des investigations criminelles (Dic), C.A.B.N – qui se disait douanier et qui a été mis aux arrêts (voir édition du mardi 26 juin) – a été finalement présenté devant le procureur de la République de Pikine/Guédiawaye par les policiers du commissariat de l’arrondissement de Golf Sud.
 
 Les limiers de Golf Sud ont réussi un coup de maître avec la mise au frais du recherché faux douanier C.A.B.N. Ils l’ont déféré au parquet de Pikine/Guédiawaye. C.A.B.N. était l’objet, pour les mêmes motifs, de six plaintes dont certaines déposées à la Division des investigations criminelles. Le gus se présentait tantôt comme un douanier, tantôt comme un transitaire.
 
Il se présentait devant sa clientèle tantôt comme douanier, tantôt comme transitaire
 
Le considérant comme un vrai douanier, beaucoup de personnes lui ont exprimé leur désir de se payer un véhicule d’occasion. En un temps record, il est parvenu à gruger plusieurs individus, pour se faire un pactole d’argent sur le dos des pauvres clients. Chaque acquéreur déboursait des montants variant entre 1 à 3 millions de francs Cfa pour l’acquisition de voitures. Comme si cela ne suffit pas, il se paie également la tête de ressortissants de pays étrangers vivant au Sénégal, se proposant de leur procurer des pièces d’identité et d’autres documents administratifs, notamment de fausses cartes grises et des pièces afférentes à la mise en circulation des véhicules.
 
Les flics découvrent 10 fausses cartes grises, l’ordinateur de fabrique de faux et un pistolet factice… 
 
Saisis de plaintes par des victimes, les agents de police de Golf Sud se joignent aux recherches du faux douanier-transitaire et apprennent ses fréquentes apparitions dans la commune, précisément à la cité Aliou Sow. Ils se renseignent alors sur la présence du mis en cause dans une maison à ladite cité, font irruption là-bas et surprennent le prétendu soldat de l’économie. Ils l’appréhendent et le jettent dans la fourgonnette. Ils effectuent une perquisition des chambres et découvrent tout un arsenal de confection de faux documents administratifs, notamment une dizaine de fausses cartes grises. Ils mettent également la main sur un ordinateur et une arme à feu factice.
 
Le faux soldat de l’économie a été emprisonné en 2010 pour les mêmes incriminations
 
A la police, le faux douanier a reconnu les faits et déclaré avoir accroché plusieurs individus à son tableau de chasse, dans les mêmes circonstances de proposition de vente de véhicules d’occasion, moyennant beaucoup d’argent. Marchand de son état, il affirme s’être reconverti en faux soldat de l’économie et transitaire, histoire de se faire de l’argent. Il dit avoir été interpellé, puis envoyé en prison en 2010, pour les mêmes incriminations par la police de Golf Sud. Une exploitation des données et des fichiers surnommés «Gaïndé» de l’ordinateur a permis aux enquêteurs de savoir que le malfaiteur était imprégné de toutes les activités de la douane. Après un retour de parquet, il a été déféré, puis placé sous mandat de dépôt pour faux et usage de faux, escroquerie et usurpation de fonction.
 
Vieux Père NDIAYE   

Dans la même rubrique :