UNE TONNE DE CHANVRE INDIEN SAISIE DANS UN CAMION EN PROVENANCE DU MALI: Le chauffeur Mohamed Coulibaly et ses 4 acolytes risquent 10 à 20 ans de travaux forcés



 
Pour association de malfaiteurs et trafic international de drogue, Mohamed Coulibaly, Ousmane Sangaré, Didio Sangaré, Youssoupha Dieng et Yoro Dia risquent des peines allant de 10 à 20 ans de travaux forcés, devant la Chambre criminelle de Dakar où ils comparaissaient, hier. En 2015, ils avaient convoyé du Mali un camion contenant une tonne de chanvre indien.
 
Traduits devant la Chambre criminelle de Dakar où ils comparaissaient, hier, pour association de malfaiteurs et trafic international de drogue, Mohamed Coulibaly, Ousmane Sangaré, Didio Sangaré, Youssoupha Dieng et Yoro Dia encourent des peines lourdes de travaux forcés allant de 10 à 20 ans, si le juge suit les réquisitions du procureur à leur encontre. En effet, sur les faits, en janvier 2015, les éléments de la section de recherches avaient exploité une information anonyme, faisant état de l'arrivée d'un camion en provenance du Mali transportant une importante quantité de chanvre indien. A la tombée de cette nouvelle, les agents ont monté une planque au niveau de la forêt de Petit-Mbao, dans la nuit du 12 au 13 janvier 2015. Sur les lieux, ils ont interpellé le chauffeur Mohamed Coulibaly et Ousmane Sangaré, qui étaient à bord du camion incriminé et dans lequel était dissimulée une tonne de chanvre indien.
Au même moment, les nommés Didio Sangaré et Yoro Dia étaient dans une fourgonnette de couleur blanche stationnée derrière le camion. Tous ont été appréhendés. Entendu, le chauffeur de 33 ans Mohamed Coulibaly a soutenu qu'il ignorait le contenu du camion qu’il conduisait. A l’en croire, c'est Ibrahima Diarra qui l’avait engagé pour venir récupérer du ciment à la Sococim, en compagnie de son apprenti Ousmane Sangaré. Il poursuit en précisant qu’il ne connaissait pas ladite entreprise et que c’est pour cela que Sangaré lui a remis le numéro d'un certain Alioune Badara Thiam qui devait lui indiquer les lieux une fois à Petit-Mbao. 
Yoro Dia et Didio Sangaré, âgés respectivement de 23 ans et de 32 ans, ont expliqué qu'ils étaient sur les lieux à la cherche de cartons. Pour sa part, le présumé guetteur de 36 ans, Youssoupha Dieng, condamné cinq fois pour différents délits, a rétorqué qu'il attendait un ami sur les lieux du forfait. Hélas, pour lui, les réquisitions de la Sonatel avaient permis aux enquêteurs de découvrir qu'il communiquait constamment avec Alioune Badara Thiam, propriétaire du chanvre indien qui a pris la tangente lors de son interpellation. 
Inculpés tous desdits délits, les accusés qui ont réitéré les mêmes dénégations, hier, face au juge de la Chambre criminelle. Leurs contestations n’ont pas empêché le procureur de requérir sévèrement à leur endroit. Selon le parquetier, qui a estimé que la culpabilité des accusés ne souffre d'aucun doute, chacun avait une tâche bien définie. Sur ce, il a sollicité 20 ans de travaux forcés et une amende de 10 millions contre Mohamed Coulibaly, Ousmane Sangaré, Didio Sangaré et Youssoupha Dieng. D'après le substitut du procureur, ce dernier ne saurait bénéficier de circonstances atténuantes puisqu'il a «signé un contrat à durée indéterminée avec la délinquance». Et contre Yoro Dia, il a demandé 10 ans de travaux forcés et une amende de 5 millions.
Quant à la défense qui a plaidé l'acquittement au bénéfice du doute, les avocats de Mohamed Coulibaly et Ousmane Sangaré ont affirmé que leurs clients ont été abusés dans cette affaire. Délibéré le 16 octobre prochain.
 
Fatou D. DIONE
 

Dans la même rubrique :