UNE PARTIE DE BABY-FOOT VIRE AU CRIME AUX PARCELLES ASSAINIES: un ado de 14 ans tue son camarade de jeu de 19 ans pour... 400 F



 
Le mobile de l’agression mortelle au couteau de l’adolescent Ibrahima Sory Guèye, alias «Bopp», 19 ans, par le collégien A. Mbodji, 14 ans, aidé en cela par un groupe d’amis écoliers mineurs, résulte du refus catégorique du défunt de remettre sa mise à son camarade de jeu A. Mbodji, qui a remporté la cagnotte de la partie de baby-foot.
 
Ibrahima Sory Guèye, alias «Bopp», 19 ans, a été froidement abattu d’un coup de couteau à cause d’une cagnotte de 400 F, lors d’une partie de baby-foot, par le collégien A. Mbodji. C’était le vendredi 1er juin dernier, vers 20h, à la devanture d’une salle de gym des Hlm Grand Médine à l’unité 24 des Parcelles Assainies de Dakar. Mais, après son hospitalisation au service neurochirurgie de Fann, «Bopp» a succombé à ses blessures le lendemain.
 
Il remporte les 400 F de la cagnotte et interpelle Bopp qui refuse de remettre sa mise 
 
Les jeunes garçons se sont battus mercredi 30 mai, lors d’une partie de baby-foot, au cours de laquelle chacun avait misé 200 F. Ainsi, à l’issue de la partie, le vainqueur devait remporter la cagnotte de 400 F. Mais, lorsque le collégien A. Mbodji, 14 ans, a été déclaré vainqueur, soutiennent nos sources, son co-parieur «Bopp» a vigoureusement contesté le verdict et refusé catégoriquement de remettre comme convenu sa mise. Il hurle de rage, vocifère et échange des insanités avec son camarade de jeu. Celui-ci réplique à la diatribe, se met carrément sur la défensive et traite son antagoniste de mauvais perdant. Il le harcèle davantage, le tance vertement et continue de réclamer la cagnotte. Sans succès. Ils engagent la bagarre et échangent des coups de poing.
 
Mbodji surprend «Bopp», lui plante une lame de couteau au cou et détale
 
Des gens arrivent, s’interposent entre les garçons et les séparent. Mais, pour éviter le pire, signalent nos informateurs, la gérante de la salle de gym débarque, se renseigne du motif de la rixe des jeunes et remet le montant de la cagnotte (400 F) au vainqueur, A. Mbodji. Malgré tout cela, les deux gamins refusaient de ravaler leur colère et continuaient de plus belle à se lancer des défis. Ainsi, vendredi 1er juin, après la rupture du jeûne, Sory Guèye, dit «Bopp», croise dans la rue son protagoniste, Mbodji, accompagné de ses amis M. M. Mbaye, 15 ans, et M. Diallo 16 ans. Ceux-ci sont également élèves en classe de 5ème. Une autre altercation survient. «Bopp» se défait toutefois de l’étreinte de la bande d’amis, fait dans l’intimidation et court dans tous les sens chercher un objet contondant. Mbodji s’affole, prend peur et débarrasse le plancher. Il revient à la charge, trouve l’adolescent et le met au défi de répéter les propos injurieux. Mais, avant même que Sory Guèye ne place mot, Mbodji le surprend, lui plante une lame de couteau au cou et prend la fuite.
 
«Bopp», la lame coincée au cou, est conduit au dispensaire «Shifa», à Grand-Yoff puis à Fann, avant de mourir
 
Gravement atteint, «Bopp» plaque sa main au cou ensanglanté, crie de douleur et court dans tous les sens. Il se rend à toutes jambes au dispensaire «Shifa» de l’unité 26 des Parcelles Assainies de Dakar et sollicite de l’assistance. La lame du couteau coincée au cou, il est vite évacué à bord d’une ambulance à l’Hôpital général de Grand-Yoff, puis admis en urgence au service neurochirurgie de Fann. Mais, au lendemain, il rend l’âme, suite à une forte hémorragie lors d’une intervention d’extraction du couteau sans manche dont la lame en acier est tranchante, pointue et longue de 30 cm. L’arme blanche a profondément percé, de façon oblique, le point d’intersection entre la nuque et le côté droit du cou, avant d’atteindre la bouche de la victime.
 
Le mis en cause et ses compagnons s’accusent mutuellement et chargent le défunt
 
Informée du meurtre, la police des Parcelles Assainies interpelle le mis en cause et ses deux compagnons et les coffre. M. M. Mbaye a chargé ses amis Diallo et Mbodji et accuse celui-ci d’avoir surpris le défunt avant de lui planter la lame au cou. Il nie cependant avoir participé à la bagarre. Mbodji et Diallo démentent leur compagnon accusateur. Diallo a tenté de se laver à grande eau et s’est dit blanc comme neige. Mbodji a reconnu s’être battu avec le défunt, mais accuse ce dernier de s’être blessé tout seul avec la lame du couteau, au moment ou des gens étaient intervenus pour les séparer. Mais, après 96 heures de garde-à-vue, tous les trois ont été déférés au parquet pour homicide volontaire et complicité de ce fait.
Vieux Père NDIAYE  
 
 
 
  
 
CE QUE DIT LE CERTIFICAT DE GENRE DE MORT
Ibrahima Sory Guèye, alias «Bopp», décède «suite à une hémorragie interne et externe de grande abondance»
 
Le certificat de genre de mort issu de l’autopsie de l’adolescent Ibrahima Sory Guèye, dit «Bopp», a confirmé le décès de ce dernier par objet contondant pointu. Le gamin a en effet trouvé la mort «suite à une plaie traumatique pénétrante latérale-cervicale droite, sectionnant les muscles et les vaisseaux entraînant une hémorragie interne et externe de grande abondance, à la suite de coup et blessure causé par un objet pointu et tranchant».
V. P. NDIAYE
 

Dans la même rubrique :