UN NOUVEAU GOUVERNEMENT SANS LES CHANGEMENTS EN PROFONDEUR ANNONCÉS Une équipe toujours pléthorique et très politisée



Des changements en profondeur annoncés par le chef de l’Etat, on aura vu que l’arrivée de nouveaux alliés de Rewmi et du Pld. Du point de vue de la taille et de la qualité des hommes, le gouvernement reste pléthorique et ses membres demeurent de grands politiciens.
 
 
 
Fin du suspense, Macky Sall a lâché hier son nouveau gouvernement. Une nouvelle équipe de 33 membres dont 7 nouveaux et 7 départs. Les heureux élus sont : Aïssata Tall Sall, Yankhoba Diattara, Oumar Sarr, Abdoulaye Sow, Antoine Diome, Aly Saleh Diop et Papa Amadou Ndiaye. Les sortants sont : Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Makhtar Cissé, Oumar Youm, Mohamed Boun A. Dionne, Maxime Jean Simon Ndiaye, Ismaïla Madior Fall.A côté des 33 ministres, Macky Sall a aussi nommé 4 secrétaires d’Etat : Moise Sarr, Mayacine Camara, Mamadou Saliou Sow et Victorine Ndèye.
C’est dire qu’au plan de la taille, rien n’a changé par rapport au gouvernement précédent. Ainsi, les changements en profondeur annoncés par le chef de l’Etat ne sont pas apparusà ce niveau. Ils ne sont pas non plus apparu au niveau de la qualité des hommes qui composent la nouvelle équipe. Alors que beaucoup s’attendaient à un gouvernement qui donnerait plus de place aux technocrates, leur déception a été grande de constater qu’on a un gouvernement encore plus politique. Tous les ministres restants de l’ancienne équipe sont politiques jusqu’au bout des ongles (Moustapha Diop, Abdoulaye Daouda Diallo, Mansour Faye, Cheikh Oumar Anne, Oumar Guèye, Ndèye Saly Diop Dieng…).
 
Aïssata Tall Sall et Oumar Sarr, pour s’assurer le soutien politique de leaders indéboulonnables dans leurs fiefs
 
Tous les nouveaux ministres sont de grands politiques, avec généralement une bonne base populaire. Aïssata Tall Sall est indéboulonnable à Podor, malgré tous les efforts du régime ces dernières années. Oumar Sarr a toujours été le maître de Dagana, dominant même, à l’époque, le tout puissant Ps. Donc tous les deux sont de belles cartes à jouer pour Macky Sall, notamment lors des prochaines élections locales et législatives, qui seront un bon baromètre pour la présidentielle de 2024.
 
 
Abdoulaye Sowfigure de l’Apr àKaffrine
 
 
Les nouveaux ministres apéristes, Abdoulaye Seydou Sow et Pape Amadou Ndiaye n’ont pas été choisis au hasard. Abdoulaye Sow est la nouvelle figure du parti au pouvoir dans la région de Kaffrine, où les socialistes, dont le compagnonnage avec le régime risque de voler en éclats en 2024, est fortement implanté. Le régime a donc besoin d’élargir les épaules de Sow qui quitte la direction du Coud, pour le Conseil des ministres. Idem pour Pape Amadou Ndiaye, qui est appelé à renforcer l’implantation du parti à Thiès sous l’emprise de leurs nouveaux alliés de Rewmi.
 
 
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 

Dans la même rubrique :