UN MOIS APRÈS LA MORT DE PAPE FALL, TUÉ ENTRE LE PÉROU ET L’EQUATEUR: Le corps toujours pas restitué à la famille



 
Plus de trente jours après le décès de notre compatriote Mbarack Fall dit Pape Fall, le corps est toujours dans la zone où il a perdu la vie. La cause, des papiers administratifs que les autorités sénégalaises tardent à délivrer.
 
 
Quelques jours après avoir appris la mort de Pape Fall, la communauté sénégalaise établie au Brésil a lancé une cagnotte pour le rapatriement du corps. 8000$ étaient demandés pour transporter le corps jusqu’à Dakar. «Nous avons pu collecter après plusieurs semaines l’argent, comme ce que nous faisons d’habitude quand il y a un décès dans la communauté sénégalaise», indique notre source.
Seulement, depuis lors, ils n’arrivent pas à récupérer le corps. D’abord, le compatriote est décédé hors du Brésil et dans une zone assez reculée. Ensuite, les papiers administratifs tardent à être délivrés, regrette notre interlocuteur.Qui poursuit : «il est décédé entre l’Equateur et le Pérou. Du coup, c’était difficile pour les Sénégalais de faire toujours le déplacement pour s’enquérir de la situation. Et la femme la plus proche, à qui on avait demandé de suivre l’affaire, habite à trois heures de route. C’était difficile aussi pour elle de faire la navette».
A en croire notre interlocuteur, après avoir réglé tous les détails malgré la distance et réuni l’argent nécessaire pour le rapatriement, un autre problème s’est posé: les papiers administratifs. En effet, la société qui devait assurer le rapatriement demande des justificatifs pour plus de transparence. Des documents qui ne peuvent être délivrés que par les autorités sénégalaises. Et depuis lors, c’est la croix et la bannière.«On se disait que c’était à cause des élections locales que les choses n’avançaient pas. Mais jusque-là, rien. Et pourtant, on ne demande pas d’argent. La communauté sénégalaise a déjà réuni la somme nécessaire. Il nous faut juste les papiers.Normalement, tout devait être pris en charge par l’Etat, car dans ces genres de décès, c’est au gouvernement sénégalais d’assurer le rapatriement. Mais, il ne l’a pas fait. Là, on demande juste des papiers depuis un mois et on ne nous les délivre pas», renseigne-t-il.
Pour rappel, Pape Fall qui tentait de rejoindre les États-Unis par voie terrestre est tombé en cours de route sur un groupe de bandits. Ces derniers après avoir dépouillé le groupe de migrants sénégalais ont tiré des coups de feu et une des balles a atteint Pape.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :