«UN LÉBOU POUR DIRIGER LA VILLE DE DAKAR»: Doudou Diagne Diécko massacre l’idée du Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop



 
 
Dans une récente sortie médiatique, le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop a plaidé pour qu’un Lébou soit à la tête de la Mairie de Dakar. Mais pour faire valider son idée, Abdoulaye Makhtar Diop ne devra pas pouvoir compter sur certains Lébous qui jugent son idée farfelue et infondée. C’est le cas de Doudou Diagne Diécko. Le président des amateurs de la lutte sénégalaise, Lébou de souche, n’a pas en effet tardé de prendre le contrepied de l’ancien ministre des Sports.
 
 
 
Dakar, en sa qualité de capitale du Sénégal, est la ville la plus courtisée de notre pays. Alors, quand on se dirige vers des élections locales, forcément, les appétits s’aiguisent et les uns et les autres n’hésitent pas à crier leur position sur l’avenir politique de la mairie de la plus grande ville du Sénégal. Mais Dakar, c’est aussi la ville des Lébous. Et c’est sans doute ce qui explique la récente déclaration du Grand Serigne de Dakar qui a laissé entendre que la communauté léboue ira à la reconquête de la mairie de Dakar. «Quand un Lébou ira à la conquête de la mairie de Dakar, je vais lui apporter mon soutien», déclarait Abdoulaye Makhtar Diop. Objectif pour le Grand Serigne de Dakar : un Lébou à la tête de «la ville des Lébous». 
Mais, dans un pays de dialogue et marqué par un brassage culturel profond, au point qu’on oublie l’existence d’ethnies, une telle déclaration, à la limite d’une position radicale sur la question, ne pouvait pas passer inaperçue. Les alertes se sont alors multipliées. Et comme un symbole, c’est l’ancien député Moustapha Diakhaté, alors élu sur la liste de Dakar sans forcément être Lébou, qui s’y est collé en premier, s’attaquant, sans le citer, au chef de la communauté léboue. «La balkanisation communautariste est une passion dangereuse qu'il ne faut pas laisser détruire le Sénégal», a estimé Moustapha Diakhaté. Outre l’ancien chef de la majorité parlementaire, le responsable du Pit, Ibrahima Sène, a marqué sa désapprobation par rapport à la position du 5e vice-président de l’Assemblée nationale.
 
 
«Il y a des gens qui ne sont pas des Lébous mais qui sont beaucoup plus utiles pour Dakar et les Dakarois que certains Lébous»
 
 
Mais si pour les sorties de ses deux responsables politiques, Abdoulaye Makhtar Diop pouvait se consoler en rétorquant qu’ils ne sont pas Lébous, il ne pourra pas du tout le faire pour ce qui est de Doudou Diagne Diécko. En effet, le président des amateurs de la lutte sénégalaise est opposé à la volonté du Grand Serigne de Dakar. Et il a tenu à le faire savoir. «Je trouve que ce n’est pas sérieux de dire qu’il faut un Lébou pour diriger la ville de Dakar ou qu’il faut des Lébous pour assurer les responsabilités politiques liées à Dakar», a d’abord rejeté le président du mouvement «Fidèle Beug Sa Rew». Et de poursuivre pour ajouter que «l’essentiel, c’est que l’élu soit natif de Dakar». Et plus important qu’«il soit quelqu’un qui aime Dakar et qui soutient et assiste les Dakarois». 
S’il parle ainsi, c’est que Doudou Diagne Diécko estime qu’il n’est pas besoin d’être Lébou pour aimer Dakar. «Il y a des gens qui ne sont pas des Lébous mais qui sont beaucoup plus utiles pour Dakar et les Dakarois que certains Lébous. C’est le cas d’Amadou Ba. Il n’est pas Lébou, mais il ne cesse de soutenir les Lébous. Alors qu’il y a des Lébous qui sont méchants et qui n’ont rien fait pour la communauté quand ils ont été portés à des postes de responsabilité», a-t-il fait savoir, disant que si demain Amadou Ba est candidat à la ville de Dakar et qu’il faisait face à des Lébous, lui et son mouvement n’hésiteront pas à porter sa candidature. 
 
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :