UN EMIGRÉ SE FAIT ESCROQUER DE LA SOMME DE 27 MILLIONS DE F CFA DANS UNE AFFAIRE FONCIÈRE : Oumar Sow a attendu 9 ans pour traîner en justice Samba Guèye Thiam qui risque 6 mois de prison ferme




 
 
 
Oumar Sow a perdu 27 millions F Cfa dans une affaire immobilière qui le liait au promoteur immobilier Samba Guèye Thiam. 9 ans plus tard, (2015-2024), l'émigré l'a traduit devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où il risque 6 mois de prison ferme pour escroquerie.
 
 
 
Oumar Sow s’est retrouvé dans la plus grande des tourmentes puisque c'est une partie de ses économies qui a été dilapidée. Cet émigré établi à Bruxelles depuis 50 ans n'a que ses yeux pour pleurer. Escroqué de la somme de 27 millions F Cfa par le promoteur immobilier Samba Guèye Thiam, il a traîné celui-ci hier, lundi 25 novembre 2024, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour des faits d'escroquerie.
Tout est parti d’un business de l'émigré avec des partenaires à Bruxelles. Ainsi, ces derniers lui ont demandé d'acquérir un terrain pour mettre en place leur projet. A la recherche d’un terrain, son ami, le courtier Babacar Niang, l’a mis en rapport avec le prévenu Samba Guèye Thiam, qui avait à sa disposition 1ha de terre à Diamniadio. Après marchandage, lui et Samba Guèye sont tombés d'accord sur la somme de 50 millions F Cfa. Mais, le mis en cause, au lieu qu'il le conduise auprès d'un notaire comme cela se fait dans une transaction immobilière, l'a emmené chez un huissier. Devant celui-ci, le prévenu a remis les documents du terrain et le plaignant lui a remis un acompte de 17 millions, en octobre 2015. Curieusement, Samba Guèye Thiam est retourné auprès de l'huissier pour récupérer le bail et les autres documents afférents à ce terrain qui se trouvaient entre les mains de l'huissier. Il revend par la suite le terrain et utilise l'argent à d'autres fins, alors que la partie civile a eu à lui remettre par tranches d'autres sommes d'argent jusqu'à ce que son préjudice atteigne 27 millions F Cfa. Après avoir encaissé tout cet argent et repris tous les papiers, Samba Guèye Thiam a organisé son injoignabilité.
C'est en 2024 que Oumar Sow découvrira que le mis en cause a vendu le même terrain à une société de la place qui l'a immatriculé à son nom. Il porte plainte contre lui. Arrêté, Samba Guèye propose de ramener les documents afférents à la vente du terrain s'il est libéré. Mais, il n'a pas tenu parole et s’est fondu à nouveau dans la nature après cette libération. Il est interpellé à nouveau et placé sous mandat de dépôt le 4 novembre dernier pour escroquerie.
 
L’aveu de Gora Thiam
 
 
À la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été jugé hier, il a contesté cette infraction mais a reconnu avoir reçu ladite somme des mains de la partie civile. "Après la première transaction, il est rentré à Bruxelles avant de revenir au Sénégal 4 ans plus tard. En tout, j'ai reçu 27 millions et il reste me devoir la somme de 23 millions depuis 10 ans. Je ne l'ai pas cédé comme Oumar Sow l'a dit dans la procédure, mais je l'ai mis en hypothèque auprès d'une société depuis 2020. J'attendais qu'il me paie mon reliquat pour récupérer le terrain", a avancé le quadragénaire. Mais le juge et le procureur l'ont contredit en lui faisant savoir qu'il n'a pas hypothéqué ledit terrain, mais l'a cédé à une société qui l'a muté à son nom.
Le plaignant Oumar Sow, pour sa part, dira : "après la remise des montants, je suis rentré à Bruxelles mais je n'ai plus eu de ses nouvelles. Ni Babacar Niang qui m'a mis en rapport avec lui, ni moi n'arrivions plus à lui mettre la main dessus. Même en 2016, lorsque je suis rentré au Sénégal avec mes partenaires dans ce projet, je l'ai appelé pour qu'il vienne, mais il ne s'est jamais présenté. Et je ne pouvais pas me permettre de rester longtemps à Dakar sinon j'allais perdre mon travail à Bruxelles. Bien après, j'ai découvert qu'il a vendu le terrain en 2024 lorsque je suis allé à la gendarmerie pour lui donner le reliquat". L'émigré a même précisé que c'est à cause de cette affaire qu'il a divorcé avec son épouse après 23 ans de mariage.
 
La partie civile réclame 70 millions Cfa
 
 
L'avocat du mis en cause a remis à la partie civile un acompte de 3 millions 200 mille sur les 27 millions que son client reste devoir à sa victime. Le conseil de cette dernière, Me Bachir Lo, a déclaré que Samba Guèye Thiam avait préparé son coup depuis le début puisque c'est quelqu'un qui maîtrise bien le domaine immobilier. Estimant que le préjudice qu'a subi son client est incommensurable, la robe noire a réclamé la somme de 70 millions Cfa à titre de réparation et d'assortir cette décision de la contrainte par corps. Le procureur qui a pour sa part soutenu que l'escroquerie est établie à l'encontre du prévenu, a requis 6 mois de prison ferme contre lui. Pour ce qui est de la défense, Me Nohine Mbodji a confié qu'il n'y a ni escroquerie, ni abus de confiance. Il s'agit selon le conseil d'une affaire purement commerciale. Si la partie civile avait respecté sa part du marché, dit-il toujours, on n’en serait pas arrivé là. Me Mbodji qui, tout comme son client, reconnaît les montants des 27 millions, a demandé que la victime soit déboutée de toutes ses demandes. Délibéré au 2 décembre prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :