Abdou Diouf, responsable chargé de la voirie à la mairie de Ouakam risque 6 mois de prison ferme. Il est accusé d’avoir volé un véhicule de marque Bmw lors d’une opération de désencombrement. Ses deux acolytes poursuivis pour recel encourent 3 mois d'emprisonnement ferme chacun.
Croulant sous le poids des difficultés financières, Abdou Diouf n'a rien trouvé de mieux que de voler la voiture d'une dame pour, dit-il, soigner sa mère atteinte d'Avc. Malheureusement, non seulement sa mère est décédée, mais il s'est retrouvé derrière les barreaux à l'issue de ce vol. Agent de la mairie de Ouakam, Abdou Diouf a profité de ses fonctions de responsable chargé du désencombrement de la voie publique pour procéder à l’enlèvement d’un véhicule Bmw appartenant à une dame. Pour commettre son forfait, il aurait, courant mars 2024, agi nuitamment, éloignant le véhicule vers un lieu inconnu avant de le revendre. L’enquête a démontré qu'il aurait cédé la voiture, en état de ferraille, à Daouda Sène pour 300.000 F Cfa. Ce dernier a, par la suite, vendu le moteur et d’autres pièces au mécanicien Mamadou Lamine Camara pour 550.000 F Cfa. Lorsque la propriétaire s'est rendu compte que la voiture a été enlevée, Abdou Diouf lui a fait croire qu'elle fait partie du lot de 43 véhicules qui ont été convoyés à Diamniadio. Ce qui n'était pas le cas. Il est donc arrêté puis placé sous mandat de dépôt pour des faits de vol à l’occasion du service.
À la barre du tribunal d’instance de Dakar où il a été jugé hier, jeudi 27 février 2025, le prévenu a été savonné par le juge. Déçu par son comportement, le magistrat lui assène : "tu n’es pas digne d’exercer des fonctions administratives. Nous avons tous des problèmes, même nous qui jugeons". Son acolyte Daouda Sène, poursuivi pour recel, a confirmé à la barre que Abdou Diouf lui a vendu un véhicule en état de ferraille à 300.000 F. Mamadou Lamine Camara lui aussi, inculpé pour les mêmes faits que Daouda Sène, a réitéré avoir acquis le moteur à 550.000 F. La plaignante a, pour sa part, révélé avoir reçu 3 millions de F Cfa à titre de compensation, ainsi que les pièces détachées récupérées.
Dénonçant un abus de fonction, le procureur a requis 2 ans de prison dont 6 mois ferme contre Abdou Diouf. Pour Daouda Sène et Mamadou Lamine Camara, il a sollicité 3 mois ferme et une amende de 50.000 F Cfa pour chacun. Les avocats quant à eux ont plaidé la bonne foi des prévenus. Me Famara Faty, le conseil du principal prévenu, Abdou Diouf, a évoqué la situation familiale et financière de son client pour le tirer d'affaire. "Sa mère, victime d’un Avc, était gravement malade. En tant que seul soutien de la famille, il a vendu ce véhicule pour financer ses soins. Malheureusement, elle est décédée et lui se retrouve aujourd’hui en prison. Ce n’est pas un délinquant, c’est un père de famille", a-t-il attesté.
Délibéré au 6 mars prochain.
Fatou D. DIONE