Tribunal: Échanges houleux entre le juge Maguette Diop et Me Khoureychi Ba, avocat d'Omar Watt



 
 
 
Les débats étaient houleux dans la salle de la Chambre correctionnelle de Dakar entre le juge Maguette Diop et l'avocat de Oumar Watt, Me Khoureichi Ba. C'est avec des piques et répliques que les débats ont été ouverts, lorsque l'affaire opposant le militaire français Mike Teiho à Oumar Watt a été appelée. A la barre, Mike Teiho s'est présenté, mais Oumar Watt était absent. Ainsi, son avocat Me Khoureichi Ba, a demandé le renvoi de l'affaire pour la comparution de son client : «il y a Me Ibrahima Niang qui est constitué dans cette affaire et qui n'a pas reçu de citation. De plus, je dois citer 4 témoins pour qu'ils comparaissent. Et l'article 174 du Code de procédure pénale fait obligation de citer le témoin. Aussi, j'ai un dossier médical à déposer devant le juge», précise Me Ba, qui s'est emporté face au refus du juge de renvoyer le procès. «L'Etat du Sénégal a laissé cet homme mourir sans rien faire», a-t-il crié. 
Cependant, le juge Maguette Diop ne s'est pas fait prier pour répliquer, en campant sur sa décision. «Ici, ce n'est pas l'Etat du Sénégal, mais la justice sénégalaise», hurle le magistrat, qui rétorque au conseil qu'un renvoi doit être motivé. Me Ba de revenir à la charge : «si vous voulez retenir, je vais me déporter et vous le jugerez avec votre conscience», lâche la robe noire, qui comptait bouder l'audience. Hélas, plus tenace que jamais, le magistrat lui répond : «déportez-vous !» Très en rogne, l'avocat de Oumar Watt tonne : «c'est parce que c'est un Toubab et c'est pour cela que vous retenez cette affaire pour la juger. Je me déporte et laissez-moi formaliser mon déport», lâche-t-il en boudant. 
N’empêche, le juge campe sur sa position et dit à qui veut l’entendre qu'il retenait cette affaire. Finalement, Me Khoureichi Ba a accepté de plaider le dossier. Mais, après que le juge a fini de notifier au prévenu la prévention, il a demandé à soulever une exception pour le renvoi. «Hier, mon client était en visite médicale, à l’hôpital Suma et on lui a prescrit un repos médical de 10 jours. Il est malade et quelques jours après sa sortie de l'hôpital, on lui demande de comparaître comme ça. Je demande le renvoi, sinon qu’on me donne acte dans le plumitif d’audience que le tribunal a refusé», a-t-il réitéré. 
Avocat de la défense, Me Abou Abdoul Daff a essayé de ramener cette affaire à sa juste proportion. «Il ne faut pas faire des acrobaties pour cela. On n'a pas besoin d'évoquer les nations alors que ce dossier oppose deux jeunes. On veut vous présenter Watt comme quelqu’un qui est dans un état second. Alors qu'il sourit de temps en temps. Il comprend tout ce que je dis. Toutes les personnes ont été citées et le parquet a fait du bon boulot», lâche Me Daff. A son tour, Me Demba Ciré Bathily a souligné qu’ici il n'y a pas de blanc, ni de noir, mais des êtres humains égaux. «Qu’est-ce que vous faites des droits de Mike Teiho ? Je ne vois pas que vous apportez des experts pour une banale histoire de Cbv», fait savoir Me Bathily à qui  Me Khoureichi a rétorqué : «c'est parce que vous êtes en bonne santé que vous dites cela. Tout ceci, c'est une conspiration parce que je suis tout seul à plaider le dossier», s’indigne-t-il. 
A son tour, le parquet a sollicité le rejet de la demande de renvoi qui est, selon lui, mal fondée, parce que toutes les parties ont été citées, dit-il. «C'est du dilatoire pour obtenir ce renvoi», indique-t-il.
 
Fatou D. DIONE 
 
 

Dans la même rubrique :