Tournoi UFOA/A U17 : Les Lionceaux qualifiés pour les demi-finales après leur victoire sur la Gambie




 
Les matchs se suivent et se ressemblent pour l’équipe nationale cadette du Sénégal au Tournoi Ufoa/A. Au Stade Lat-Dior de Thiès, les Lionceaux ont empoché leur second succès dans la compétition en battant la Gambie (3-1). Ls Lionceaux sont ainsi qualifiés pour les demi-finales.
 
Comme ce fut le cas lors du premier match face au Libéria ou les Lionceaux ont marqué et fait le break dès les premières minutes, les hommes de Pape Ibrahima Faye ont récidivé hier contre la Gambie. Un coup d'envoi deux passes et but, le tout en 09 secondes. Trouvé sur une ouverture d’El Hadji Sow, Etienne Mendy adressait un centre en retrait pour Mouhamed Dabo qui reprenait d'une volée la balle. Un début de match parfait pour mettre très tôt la pression sur la Gambie. Giflés dès les premières secondes, les Gambiens vaillants tentent de réagir vaille que vaille. Ils mettent le pied sur le ballon et déroulent sans danger. Une toute petite frayeur du côté des Sénégalais avec celui qui avait été sévèrement critiqué. Vincent Gomis dégage comme il peut car la pression des Gambiens s'intensifiait de plus en plus. L'orage passé, les Lionceaux se mettent à l'aise. Décalé par Youssou Mané à l’entrée de la surface, Mendy frappait en première intention, mais le portier gambien Mbemba Jammeh captait facilement (19e). Dans la foulée, les Lionceaux obtenaient un penalty consécutif à une faute d’Ismaila Sonko sur Mouhamed Dabo. El Hadji Cissé transformait tranquillement sa tentative, permettant donc aux Lionceaux de faire le break à la 23e minute de jeu.
 
Vincent Gomis est vite mis à contribution, la pépite Mouhamed Dabo régale
 
Les Gambiens n'abdiquent pas et continuent d'exercer une forte pression pour perturber la relance sénégalaise, mais Mouhamed Dabo parvenait subtilement à distiller de très bonnes passes vers l'attaque. Un véritable métronome à surveiller. Entre des gestes incroyables des déboulements de passe de haute facture, mais aussi une vision du jeu extraordinaire, le milieu de terrain sénégalais n'a rien à envier aux milieux de l'équipe nationale A. Vincent Gomis quant à lui justifiait à juste titre la confiance placée en lui malgré ses bourdes du premier match. Trois interventions de qualité (25e, 28e, 32e) mais ne peut rien faire sur le tir au ras du poteau de Bubacarr Susso, idéalement servi au point de penalty.
En seconde période, c'est la Gambie qui étale toute sa classe. Un nom à retenir, Gomez, au four et au moulin de l'entrejeu gambien. Très vif et très intelligent, il pousse ses coéquipiers à se surpasser. D'ailleurs, les Scorpions font un état de siège sur les camps sénégalais. Ils seraient à moitié récompensés de leurs efforts si le poteau n'avait pas sauvé, deux fois de suite dont un coup franc d’Ahmed Kanyi (79e), les Lionceaux. Finalement, Youssou Mané mettait fin au suspense en croisant sa frappe suite à un joli travail du côté droit sénégalais (3-1, 86e). Les Lionceaux sont assurés de finir premiers du groupe A et d’aller affronter, donc vendredi 1er novembre (15h00 Gmt), le deuxième de la poule B, composée du Mali, de la Sierra Leone, de la Mauritanie et de la Guinée-Bissau.
 
 
 
 
+++++++++++++++++++++++
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :