Top départ de la campagne électorale-Macky et la bande des 4: début du mortel combat




 
 
Dakar, Touba et Thiès seront les attractions du premier jour de campagne électorale. Et pour cause, les cinq candidats ont choisi d’y démarrer leur activités. Macky Sall et Me Madické Niang se lancent dans la capitale du Mouridisme, alors qu’Ousmane Sonko et Issa Sall commence par Dakar. Idrissa Seck, lui, va balayer demain sa maison à Thiès. 
 
 
A vos marques, prêt, partez! La campagne électorale est ouvert depuis minuit, ce samedi. Les 5 candidats en lice, Idrissa Seck, Macky Sall, Ousmane Sonko, Issa Sall, Me Madické Niang ont 20 jours pour convaincre les électeurs sénégalais. Des candidats, qui, depuis plusieurs jours se sont lancés dans la course aux soutiens, afin de se donner les meilleures chances de remporter la victoire au soir du 24 février prochain. Mais à partir d’aujourd’hui, commence le dernier tournant, avec la campagne électorale, lors de laquelle, les protagonistes, ne se feront certainement pas de cadeau, surtout vu l’hostilité qui marque les relations entre l’opposition et le pouvoir du président sortant, candidat à sa propre succession. 
 
Macky Sall et Madické Niang ouvrent leur campagne avec la batail de Touba-Mbacké
 
Les première salves viendront sans doute de Touba-Mbacké, première étape du candidat sortant et d’un de ses opposant, très représentatif dans la localité. En effet, le Président sortant, qui brigue un second mandat, démarre sa campagne par la capitale du Mouridisme, avec un grand meeting d’ouverture à Mbacké, suivi de visite à Darou-Mouhty et Thilmakha. Après Touba, Macky Sall fera, le lendemain, cap sur la capitale des Tidianes, Tivaouane, avant de prendre l’axe Louga-Kébémer-Saint-Louis, le même jour. Seulement Macky Sall devra faire avec la présence, le même jour d’un concurrent.
En effet, Me Madické Niang commence lui aussi sa campagne électorale à Touba-Mbacké. Après une visite au Khalife général des Mourides, il va tenir un grand meeting à Mbacké (les meeting à Touba sont interdits), le jour même du meeting de Macky Sall. Et si l’on sait que le libéral est très populaire dans la capitale du mouridisme, on va assister à un véritable concours de mobilisation. Le lendemain, comme Macky, la veille, l’avota-politicien se rendra dans plusieurs localités religieuses de la zone (Darou-Mouhty, Thilmakha, Darou Marnane…).
Contrairement aux autres candidats, Me Madické Niang a prévu d’aller lui-même battre campagne dans la Diaspora. Ainsi, il sera à Brescia le 16 février, à Paris le 17 février et à Madrid le 18 février. 
 
 
Sonko et Issa Sall font leur rodage à Dakar, Idy choisi sa base de Thiès
 
Pour démarrer sa campagne, Ousmane Sonko a choisi Dakar. Après avoir sillonné plusieurs communes et quartiers de la capitale, le leader de Pastef va tenir un grand meeting, au boulevard du Général De Gaulle. Le lendemain, il se lance à l’intérieur du pays, avec les étapes de Kaolack, Nioro et Guinguinéo. 
Le candidat Issa Sall va également lancer sa campagne à Dakar, avec un grand meeting régional. Le lendemain, il va organiser des caravanes dans les différentes villes et commune de la région de Dakar (Dakar ville, Guédiawaye, Pikine, Rufisque…), avant de terminer la journée dans des localités de la région de Thiès (Sindia, Malikounda, Saly…).
 
Idy démarre chez lui, à Thiès, mais a déjà pris hier la température à Touba en rendant visite au Khalife
 
Pour Idrissa Seck, dont nous n’avons pas encore le programme détaillé, des sources au sein de sa coalition font savoir qu’il va démarrer la campagne dans sa base de Thiès, pour ne pas risquer de provoquer la confusion et des accrochages à Touba, où seront, le même jour, Macky Sall et Madické Niang. Mais en fin politique, il a grillé ses concurrents, en allant hier, avec une forte délégation composée de ses alliés et ses proches, solliciter les prières et la bénédiction de Serigne Mountakha Mbacké, en attendant de revenir dans la localité, pour tenir son meeting. 
 
 
Tous les candidats vont boucler leur campagne à Dakar et sa banlieue
 
 
Comme s’il se sont passé le mots, les candidats à la présidentielle vont terminer leur campagne dans la capitale. Mais rien de surprenant, si l’on sait que Dakar est le plus grand réservoir d’électeurs. Et qui gagne Dakar prend une option sérieuse pour la victoire finale. 
Ainsi, Macky Sall, après avoir parcouru pas moins de 70 localités, va finir en beauté, avec un grand meeting au stade Léopold Sédar Senghor. Un meeting précédé d’une caravanes dans plusieurs communes de la capitale.
Ousmane Sonko et sa coalition, après avoir fait une cinquantaine de localités, et tenu la veille un grand meeting à Pikine, va terminer sa campagne par une caravane dans les artères de la ville de Guédiawaye. 
Idem pour le candidat du Pur. Issa Sall va clôturer sa campagne par un grand meeting aux Allés du centenaire de Dakar. Cela, après plus de 100 étapes, 20 grands meetings et une caravane dans la capitale. 
Me Madické Niang a choisi la ville très populaire de Pikine pour mettre la touche finale à sa campagne. Ce qui n’est guère surprenant, si l’on sait que deux de ses principaux lieutenants le maire Amadou Diarra et l’ancien ministre libéral Aminata Lô sont de la localité. 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans la même rubrique :