Une quarantaine d’imams membres d’un collectif dénommé Comité de pilotage pour la défense des valeurs éthiques et morales du département de Thiès se sont regroupés samedi dans la capitale du rail autour d’un panel sur le rôle de l’imam dans la société.
Quelque 45 imams membres d’associations d’imams de Thiès ouest, de Darou Salam, du Rassemblement islamique du Sénégal (RIS), de la Jamatou Ibadou Rahmane (JIR), de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS), ont largement échangé dans une salle de la mairie de Thiès ouest.
La rencontre a été placée sous le parrainage du khalife de Keur Mame Elhadji, Elhadji Mounirou Ndiéguène, qui s’est fait représenter par son fils aîné, Ahmad Cissé Ndiéguène, à la tête d’une délégation.
Trois communications sont au programme de cette rencontre : "les qualités d’un imam efficace", par le Docteur Moustapha Kaye, "les (méthodes) de l’imam dans l’orientation des comportements", par le Professeur Makhtar Kébé, et "l’avenir de l’imamat au Sénégal", par l’imam Dame Ndiaye.
Le collectif d’imams à l’origine de ce panel, été créé suite à l’apparition dans la ville de Thiès à l’approche de la Tabaski, de panneaux publicitaires, faisant la promotion de l’alcool. Les imams sont allés voir les chefs religieux, dont notamment Elhadji Mounirou Ndiéguène, khalife de Keur Mame Elhadji, le maire de Thiès ouest, Alioune Sow et le préfet Fodé Fall, qui se sont tous solidarisés de cette cause, a raconté son coordonnateur Mouhamad Mbaye.
Pour disposer d’une base légale, ils ont lancé une pétition et décidé de prononcer un sermon commun lors de la prière du vendredi dans 40 mosquées de Thiès. Le résultat, "en une semaine, nous avons collecté 4.688 signatures", a dit le responsable, relevant que "même des chrétiens ont signé" la pétition.
Toutes les affiches ont été enlevées dans tout le département, s’est-il félicité, soulignant que cela a été le fruit de leur unité. Il a aussi salué le rôle des autorités religieuses et administratives.
Pour l’imam Mouhamad Mbaye, cette action qui "n’est qu’un début", a été un "déclic" leur faisant prendre conscience de ce qu’ils peuvent faire dans l’unité. Le collectif compte mettre sur pied un "comité de veille", afin de "ratisser large" et d’anticiper sur tous les maux susceptibles de détruire la société.
Ils ne veulent plus être dans la "réaction", note-t-il. Ce panel, a-t-il ajouté, vise entre autres, à "rapprocher les positions des imams", en vue de leur engagement dans la marche de la cité.
Transmettant le message de d’Elhadji Mounirou Ndiéguène, Ahmad Cissé Ndiéguène, a invité les musulmans à s’inscrire dans cette unité et à "ne prendre comme ennemi que Satan et ses affidés", comme le leur enseigne le Coran.
"L’intérêt des musulmans d’aujourd’hui est dans l’unité", a-t-il dit, ajoutant que le khalife s’est engagé à un œuvrer et à combattre les déviances.
Le conseiller municipal Abdoul Bakhé Gaye, président de la commission religieuse de la mairie de Thiès ouest a assuré le collectif du soutien de l’institution dans cette lutte pour la sauvegarde des valeurs, au profit de la société.
ADI/ASB