Thierno Bocoum, porte-parole national de la coalition AAR Sénégal «Cette coalition ira jusqu’à la présidentielle»



 
Réunir dans une coalition Thierno Alassane Sall, Cheikh Oumar Sy, Dr Abdourahmane Diouf, Ibrahima Hamidou Dème, Thierno Bocoum et maintenant Théodore Cherif Monteil, il faut le faire. Cette coalition dénommée «Aar Sénégal», que personne n’attendait, travaille pourtant dans l’ombre depuis plusieurs semaines. Dans cette interview, Thierno Bocoum, son porte parole national, revient sur son origine, ses ambitions, son positionnement…
 
 
Les Echos : Comment s’est construite la coalition Aar Sénégal
 
Thierno Bocoum : Aar Sénégal est le résultat d’une soif d’entente entre des leaders qui se sont sacrifiés durant tout leurs parcours pour que les intérêts des Sénégalais soient au dessus de tout autre intérêt. Nous avons tous été respectivement interpellés par nos bases sur la nécessité de se regrouper et de s’unir autour de nos principes. Il y a eu des discussions qui ont abouti à la formation d’un groupe de leaders qui a su se dépasser au profil du collectif. Notre candidat pour les élections législatives sera le collectif.
 
Il n’y a donc pas eu guerre des égo ?
 
Non. Pas du tout. Nous avons su surmonter les difficultés congénitales aux coalitions pour mettre en place une équipe de compétences et de valeurs au service des intérêts supérieurs de la nation.
 
A ce propos d’ailleurs, comment est constituée l’équipe de la coalition ?
 
Comme vous l’avez constaté, la coalition a été initiée par des leaders dont la compétence, la rigueur et l’attachement aux valeurs n’est plus à démontrer. Le Juge Ibrahima Hamidou Dème a été un magistrat émérite qui n’a pas hésité à démissionner de son poste pour dénoncer les injustices dans la magistrature. «Je démissionne d’une magistrature qui a démissionné», disait-il. Il a fait preuve de patriotisme et de désintéressement au service de son pays.Thierno Alassane Sall, qui sera la tête de liste de la coalition pour les élections législatives à venir, a démontré que les lambris dorés du pouvoir ne l’ont jamais ébloui. Il a préféré dire non pour sauvegarder les intérêts du Sénégal au prix de son poste de ministre. Il a prouvé qu’il est capable de se sacrifier pour son pays. Docteur Abdourahmane Diouf est un symbole de patriotisme. Il a lui aussi sacrifié son poste au profit d’un diagnostic sincère de la situation de l’eau alors qu’il était Directeur de la Sones. Son implication pour le développement du pays en termes de force de proposition n’est plus à démontrer.
Cheikhou Oumar Sy est un ancien député qui n’est plus à présenter. J’ai été avec lui à l’Assemblée nationale. C’est quelqu’un qui s’est toujours donné à fond pour la défense des populations. Il a mené les plus grands combats de ces dernières années dans le cadre de la société civile. Je donnerai comme exemple la question de l’autoroute à péage et les questions liées à la gestion des ressources minérales.
Ces valeureux Sénégalais et moi-même, qui suis le porte parole national de la coalition, ont été les initiateurs.
 
Vous en êtes où aujourd’hui ?
 
Nous devions lancer la coalition le mercredi 4 mai, mais nous l’avons finalement renvoyée sine die pour pouvoir étudier toutes les propositions d’alliance. Déjà, nous avons choisi notre directeur de campagne qui est l’un des députés les plus brillants de cette présente législature, à savoir Théodore Chérif Monteil.Nous sommes en discussion avec d’autres leaders qui feront eux-mêmes l’annonce de leur intégration dans la coalition. Nous aurons, à terme, une équipe de compétences et de valeurs au service exclusif des populations.
 
Quelle ambition pour cette coalition ?
 
Cette coalition regroupe des leaders qui s’intéressent à toutes les élections, compte tenu de leur degré d’implication dans la vie quotidienne des populations. Nous avons décidé de prendre en compte nos différentes ambitions pour les unifier le plus possible. Cette coalition ira jusqu’à la présidentielle, nous n’excluons pas des primaires pour choisir notre candidat.
 
Votre positionnement par rapport aux autres coalitions ?
 
Aar Sénégal ne s’intéresse pas à un positionnement, si ce n’est être au quotidien au service des populations. Notre cible, c’est le peuple sénégalais. Nous travaillerons pour son épanouissement quel qu’en soit le prix. Nous n’attaquerons personne, mais nous défendrons des principes au nom de l’intérêt national.
 
Ndèye Khady Diouf
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :