Tentative d’avortement Mouhamed Diouf et sa copine mineure condamnés



 
 
Pour avoir aidé sa copine mineure à avorter, le tailleur Mouhamed Diouf et son ami étudiant, Pape Adama Badiane, ont été condamnés à 1 mois de prison ferme et à payer une amende de 100.000 F Cfa. Ils ont comparu hier devant le Tribunal de Pikine/Guédiawaye pour des faits de complicité d'interruption volontaire de grossesse.
 
 
 
 
Le tailleur Mouhamed Diouf et sa copine mineure, Fatoumata Coumba Ndiaye, pensaient qu'ils allaient se tirer d'affaire en recourant à l'avortement. Hélas pour eux, ils n'ont fait qu'aggraver leur cas. En effet, ayant aidé sa petite-amie à avorter, il a été renvoyé hier, en compagnie de son ami Pape Adama Badiane, devant le juge des flagrants délits du Tribunal de Pikine/Guédiawaye pour des faits de complicité d'interruption volontaire de grossesse. A la lecture du procès-verbal d'enquête de police, il a résulté de l'instruction d'audience que la mineure, après avoir été engrossée par Mouhamed Diouf, avait décidé de ne pas garder son bébé pour ne pas être la risée de tout le monde. C'est dans ces circonstances que Mouhamed est allé lui-même dans une pharmacie pour acheter le médicament abortif dont le tribunal a préféré taire le nom pour des questions de santé publique. Fatoumata C. Ndiaye a été jugée et condamnée pour interruption volontaire de grossesse devant le tribunal pour enfant. Mouhamed Diouf, lui, a fait face hier au juge. «Nous sommes tombés d'accord sur la décision concernant son avortement. C'est elle qui m'a réclamé le médicament. J'ai voulu qu'elle avorte parce qu'elle me fatiguait et je ne voulais pas que son cursus scolaire soit freiné. C'est moi qui ai acheté le médicament avant d’aller le lui remettre. Après la première prise, elle signait. Et là, je lui ai demandé d'augmenter la dose de médicament», a-t-il révélé à la barre. Au passage, même s’il a tenté de disculper son ami Pape Adama Badiane, qui est poursuivi pour le même chef de prévention que lui, les déclarations qu’il avait faites devant les policiers ont semblé le mouiller. «Lorsque ma copine voulait se débarrasser de son bébé, j’en ai parlé à Pape Adama Badiane. Celui-ci m’a indiqué le médicament à acheter et le mode d’utilisation», avait-il déclaré.
L'étudiant en compatibilité à l'Iseg, Pape Adama Badiane, a lui aussi nié les faits.«Alors que je révisais mes cours, Mouhamed m'a appelé et demandé le nom du médicament. Mais, je ne lui ai jamais demandé de l'acheter, ni conseillé pour faire avorter sa copine. Il m'avait révélé que Coumba ne désirait pas garder son bébé parce qu'elle ne voulait pas avoir d'ennuis. Par contre, je lui ai conseillé d'aller en parler à ses parents et que c'était la meilleure solution», dit-il. Cependant, ces allégations contrastent avec les propos qu'il avait tenus durant son audition préliminaire. Il avait en effet reconnu avoir conseillé à son ami de faire avorter sa copine. Il ajoutait que lui et son ami Mouhamed Diouf se sont rendus dans une pharmacie pour l'achat dudit médicament, maisqu'ils ont étééconduits puisqu'il se vendait sur ordonnance. Ils ont par la suite réussi à l'obtenir dans une autre pharmacie. Ce qu'il nie à la barre avant de préciser avoir confié à son ami qu'il s'agit d'anti-inflammatoire qui se vendait sur prescription du médecin.
Le procureur a requis l'application de la loi pénale contre les deux amis. Au final, le tribunal les a condamnés à 1 mois de prison chacun et à payer une amende de 100.000 F Cfa.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :