TROISIEME MANDAT, LOI D’AMNISTIE, PRESIDENTIELLE 2024: Aminata Touré recale Karim Wade pour la loi d’amnistie et disqualifie Macky Sall pour 2024



 
Ministre de la Justice au moment de l’arrestation de Karim Wade, puis Premier ministre au moment de son procès, Aminata Touré était plus qu’attendue sur la décision très politique du président de la République de réhabiliter l’ancien ministre d’Etat ainsi que l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. C’est désormais chose faite, puisque la députée dissidente de la coalition Benno Bokk Yakaar s’est prononcée sur cette actualité nationale. Dans une interview accordée à Rfi, Aminata Touré se veut catégorique en ce qui concerne la loi d'amnistie pour Karim Wade. L’ancien présidente du Conseil économique social et environnemental assure que si une telle loi passe par l’Assemblée, elle votera contre. Sur la question dite du troisième mandat, Aminata Touré est convaincue qu’il n’y a aucune raison que le président de la République se présente à la présidentielle de 2024. Selon la députée, Macky Sall s’en sortirait avec un score pire que les 35% qu’avait récoltés Abdoulaye Wade en forçant le troisième mandat en 2012.
 
 
 
 
 
Aminata Touré n’est plus de l’Apr et la députée désormais non-inscrite ne rate plus l’occasion pour prouver à qui en doute encore que c’est définitivement fini entre elle et ses anciens camarades. Alors que l’actualité politique nationale est dominée par l’invite du président de la République au garde des Sceaux, ministre de la Justice « d’examiner, dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdus leurs droits de vote », Aminata Touré assure : «si cela passe par l’Assemblée, je voterai contre».
Interpellée une nouvelle fois sur la promesse du perchoir que lui aurait faite le Président Macky Sall, Aminata Touré répond : «maintenant, on peut mieux comprendre en fait ce qui s'est passé, à la lumière des projets d'amnistie de M. Karim Wade». Et même si d’autres personnes comme Khalifa Sall pourraient être concernées, l’ancien ministre dit assure : «c'est surtout celui de Karim Wade qui m'intéresse parce que j'étais ministre de la Justice à ce moment-là…».
«[…]C'est clair que comme président de l'Assemblée nationale, une telle loi ne répondrait pas à mes critères éthiques. Le droit a été dit, et puis visiblement, c'est plutôt une combinaison, pour ne pas dire un deal politique, qui mène à cette amnistie des faits. Et ces faits, ce sont des faits graves de détournement de deniers publics», dit-elle, assurant qu’elle va voter contre si cette loi passe à l'Assemblée. Et d’ajouter : «[…] parce que ce qui se joue en fait, ce sont les 500.000 voix qu'aurait le Parti démocratique sénégalais, incarné par M. Karim Wade. Alors que lui dit qu'il ne veut pas d'amnistie, il veut une révision du procès».
 
 
Le 3ème mandat
 
 
 
Pour la présidentielle de 2024, l’ancien Premier ministre assure que tout semble indiquer que le président de la République, qui reste flou sur ses intentions, a l'intention de présenter une troisième candidature. Avant de répondre à ses détracteurs, qui l’accusent de ne relancer ce débat qu’après être écartée du poste de président de l'Assemblée, qu’elle n’a jamais transigé sur la question. «[…] Je n'ai pas cessé de dire que la question du troisième mandat était derrière moi. Et le Président Macky Sall disait qu'il allait se prononcer juste après les élections d'ailleurs. Pour moi, c'était évident qu'il n'y ait aucune raison pour qu'il dise ‘’je vais me présenter’’. Aucune raison ! Il l'a dit sur toutes les télévisions, africaines, mondiales. Et puis ce n'est juste pas possible. Cela n'a pas été accepté il y a dix ans, lorsque le Président Abdoulaye Wade a voulu faire un troisième mandat. Il est allé aux élections, il a eu 35% au premier tour, je crois que ce serait pire pour le Président Macky Sall. Et puis, il y a des risques d’instabilité sur le Sénégal. Il n'a pas le droit le Président Macky Sall. Il a fait du très bon travail, ceci dit en passant. Je ne me renierai jamais, par rapport à son bilan que j'ai défendu partout, mais bon, nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs », a assuré l’ancien chef du gouvernement, invitant son ancien patron à clarifier au plus vite sa position. Parce que, dit-elle, « c'est ce qui va rassurer aussi non seulement les populations, mais également les investisseurs nationaux, comme internationaux».
 
 
«Je vais collecter des parrainages pour 2024»
 
 
Et pour ce qui concerne sa potentielle candidature pour cette présidentielle 2024, Aminata Touré réitère qu’elle y pense fortement et très sérieusement. «Je vais aller à la rencontre des Sénégalais, je vais m'organiser, je vais collecter des parrainages…», révèle la député non-inscrite, remettant à plus tard sa réponse sur la question de savoir si elle va créer son propre parti. Aussi, elle assure qu’elle n’a pas parlé au Président Macky Sall depuis que celui-ci l’a écartée du perchoir. «On se reparlera quand il ne sera plus président de la République.»
A propos de sa lettre au chef de l'État datée du 15 septembre, dans laquelle elle avait dénoncé des actions de neutralisation physique envisagées contre sa personne, «par des éléments proches de l'entourage du chef de l'État et de la Première dame», elle dit constater qu’en tout cas «le comité d'invectives et d'insultes est très actif». Mais, dit-elle, c'est peine perdue. «[…] Ça n'aura aucun effet sur ma volonté d'aller de l'avant, et de travailler pour ce pour quoi j'avais quitté les Nations-Unies pour accompagner le candidat Macky Sall en 2012. Le débat central, c'est le débat autour du troisième mandat. Bien sûr, certains se disent, ‘’si le Président Macky Sall n'est plus là, je n'aurai plus mon poste’’, mais c'est ainsi la vie, on n'est pas dans une monarchie», tacle l’ancien ministre de la Justice. Et d’ajouter : «le président de la République qui est le président de l'Union Africaine, doit donner le bon exemple en disant ‘’je respecte la Constitution, donc moi mon parcours en tant que président de la République s'arrêtera en février 2024’’».
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :