TROISIÈME ÉDITION DU GRAND PRIX DE L’ENSEIGNANT : Diomaye Faye honore le corps enseignant




 
 
 
Dans son discours, le Président a rendu un vibrant hommage au corps enseignant à qui il a demandé de s’investir davantage pour rebâtir l’école sénégalaise.
 
 
 
Fier du parcours de l’enseignant loué par le jury, le chef de l’Etat l'a élevé au grade de chevalier dans l’Ordre national du Lion. Reconnaissant le travail de titan fourni par les enseignants dans les classes, dans des conditions difficiles, Bassirou Diomaye Faye a tenu à été élogieux envers les soldats de la craie. «Depuis l’Indépendance, les enseignants, à l’instar des médecins, figurent parmi les premiers et les plus prestigieux fonctionnaires de notre jeune Nation. Nombre d’entre nous, alors simples élèves, avions pour modèles ces instituteurs et professeurs qui nous ont transmis bien plus que des connaissances : ils nous ont communiqué leur passion, leur sens du service public et leur désir d’élever notre pays vers de nouveaux horizons. Ces enseignantes et enseignants lauréats sont des modèles appelés à inspirer tous nos compatriotes, en particulier les plus jeunes en leur montrant qu’il est possible, mais aussi indispensable, d’œuvrer au progrès de son pays, quel que soit le secteur d’intervention, le poste occupé ou la fonction exercée», note le chef de l’Etat devant les acteurs de l’éducation venus assister à la cérémonie.
Poursuivant son propos, le Président a invité les enseignants à porter le projet de Jub Jubal Jubanti pour le façonnement d’un citoyen modèle. «Qui, mieux que vous, qui portez la lourde responsabilité de former les consciences citoyennes de demain, peut insuffler aux générations futures les principes de droiture, de probité et d’exemplarité, base d’un Sénégal plus fort, plus juste et plus solidaire ?». Car, selon sa conviction, «vos charges et responsabilités s’accroissent encore dans le contexte de transformation en cours de notre système éducatif. Le Sénégal juste et prospère auquel nous aspirons exige d’avoir des citoyens profondément ancrés dans des valeurs républicaines solides, conscients du bien commun et de l’intérêt général, animés d’un profond patriotisme et de l’amour du travail bien fait. C’est pourquoi j’ai instruit le Gouvernement de procéder à la transformation de notre système d’éducation et de formation, tant dans son modèle organisationnel et ses méthodes d’action que dans ses curricula, afin de bâtir une véritable société éducative» fait-il savoir.



Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :