TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Zakiyoulahi Sow fait condamné 5 journaux




 
 
 
Ayant trainé 5 quotidiens de la place devant le tribunal correctionnel de Dakar pour diffusion de fausses nouvelles, diffamation et complicité, Zakiyoulahi Sow est sorti victorieux de toutes ces batailles judiciaires. Car, le juge a condamné Aly Mangassa du groupe D-Media, le Directeur de publication de "Source A", Daouda Thiam et son journaliste, Amadou Dia, des journalistes du groupe de presse Global Media, Moustapha Boye et Mamadou Ndiaye, le Directeur de publication de " Les Échos", Cheikh Oumar Ndaw et son journaliste, Samba Thiam et le journaliste de la "Tribune", Pape Moussa Traoré à 6 mois de prison assortis du sursis pour diffamation et complicité dudit chef.
Mais, pour ce qui est de l'infraction de diffusion de fausses nouvelles, ils ont été tous relaxés. Ces journaux sont aussi condamnés à payer chacun la somme de 5 millions F Cfa de dommages et intérêts à la partie civile, Zakiyoulahi Sow, en sus d'une amende de 100.000 F Cfa. Le tribunal a en outre ordonné la publication de la décision intervenue dans "Les Échos", "L'As", "L'évidence"... sous astreinte de 250.000 F Cfa par jour de retard à compter du prononcé de la décision. Mais pour d'autres journaux, l'astreinte a été fixé par le tribunal à 200.000 F Cfa.
Dans ce dossier, Zakiyoulahi Sow avait utilisé Siraj Financial Holding, société qu’il avait créée au Togo, pour procéder à la signature du protocole de rachat, en lieu et place d’Abdoulaye Sylla, en usant des 5 milliards de Sylla pour le compte de Siraj Financial Holding, sa propre société, pour le rachat des parts détenues par la Lybian Foreign Bank, dans le capital de la Siab. C'est à cet effet que ces journaux qui ont écrit sur l'affaire ont été poursuivies par cet homme d'affaires qui estime avoir été diffamé.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :