TRAVAUX D’AMENAGEMENT ET DE MODERNISATION DES EQUIPEMENTS SCOLAIRES: Madiop Diop sabré sur un marché de plus de 220 millions



 
 
Décidément rien ne marche à Grand-Yoff. En plus de devoir faire face aux inondations dans sa commune, Madiop Diop a été bloqué net par l’Armp sur un marché de plus de 200 millions relatif aux travaux d’aménagement et de modernisation des équipements scolaires.
 
 
Madiop Diop et son équipe doivent revoir le b.a.-ba des règles qui composent le Code des marchés publics. En effet, la commune de Grand-Yoff après avoir publié un avis d’appel d’offres relatif aux travaux d’aménagement et de modernisation des équipements scolaires, a notifié au groupement Bat’Immo Group le rejet de son offre. Ainsi le marché a été attribué à l’Entreprise Borom Daradji pour un montant de 220.079.440 F Cfa. Seulement Bat’Immo Group a déposé un recours gracieux avant d’introduire auprès du Comité de règlement des différends un recours contentieux.
Pour justifier son recours, Bat’Immo Group soutient que suite à une demande de complément d’information reçue le 6 juillet 2021, la société a transmis aux services de Madiop Diop une attestation de capacité financière de 150 millions F Cfa délivrée par la Banque Atlantique et deux attestations de service fait. Bat’Immo Group souligne qu’au moment du dépôt, la préposée au niveau de la Mairie de Grand-Yoff a d’abord refusé de recevoir les pièces complémentaires avant d’accepter de les prendre.
Du côté de la mairie de Grand Yoff, c’est une autre version qui est servie. En effet, ses services arguent que lors de l’ouverture des plis, le 23 juin 2021, il a été constaté que Bat’Immo Group n’avait pas produit certaines pièces. C’est ainsi que la mairie de Grand-Yoff lui a demandé de lui faire parvenir les documents dans un délai de 72 heures.
En se penchant sur le litige, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) fait savoir que Bat’Immo Group a transmis les pièces demandées dans les délais, c’est-à-dire, avant la fin de l’évaluation des offres. Sur ce, l’Armp indique que la commission des marchés pouvait valablement les examiner dans le cadre de l’analyse des offres avant de proposer l’attribution provisoire. Selon le gendarme des marchés publics, la commission des marchés n’a pas justifié sa décision de rejet. En conséquence, l'Armp a ordonné l’annulation de l’attribution provisoire et la reprise de l’évaluation.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :