TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES : Ousmane Sonko invite son gouvernement à travailler à garantir une information crédible en direction des citoyens




 
 
 
 
 
Prenant la parole à la suite du président de la République, le Premier ministre a rappelé à son gouvernement la nécessité de garantir une information crédible en direction des citoyens. Cela, dit-il, servira à vulgariser les politiques définies par le président de la République, d'expliciter les décisions mises en œuvre par le Gouvernement sur les dossiers majeurs de la vie nationale, mais également d'assurer la mobilisation citoyenne autour des défis de développement.
 
 
 
 
 
Abordant les thèmes de sa communication, le Premier ministre est revenu sur la préoccupation majeure liée à la recrudescence des accidents de la route. Il a informé le Conseil de l'organisation, la semaine prochaine, d'une réunion du Comité interministériel sur la sécurité routière. Celle-ci, dit-il, sera consacrée, d'une part, à l'évaluation de l'état de mise en œuvre des mesures maintes fois arrêtées à chaque succession d'accidents meurtriers et, d'autre part, aux résolutions fermes à prendre pour mettre un terme au laxisme noté en la matière, alors que les facteurs à l'origine de ces accidents sont suffisamment documentés et maîtrisables.
Ousmane Sonko a, ensuite, rendu compte au Conseil de l'évaluation de l'état d'exécution des plans d'actions d'urgence pour le trimestre avril-juin 2024 marqué par le démarrage de la quasi-totalité des actions et la finalisation de certaines d'entre-elles. À ce propos, il a invité les ministres à assurer un suivi rapproché de la planification des actions à finaliser au cours du troisième trimestre et à prendre les dispositions appropriées en vue de la levée des contraintes rencontrées, notamment sur le plan budgétaire. «Dans ce sillage, le Premier ministre a évoqué le calendrier des Conseils et Réunions interministériels prévus aux mois d'août et de septembre 2024. Outre la réunion portant sur l'évaluation de la préparation de l'organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse au Sénégal en 2026, ces rencontres seront respectivement consacrées à la sécurité routière, aux infrastructures maritimes et portuaires, à l'approvisionnement en eau potable, à la problématique de l'état civil, à la coupe du bois et à la déforestation, à la facilitation de l'accès au logement social, au retour des déplacés de Casamance ainsi qu'au Plan de relance de la Compagnie Air Sénégal», renseigne le communiqué.
Par ailleurs, poursuit le communiqué du Conseil, Sonko a rappelé la nécessité de garantir, à travers une communication gouvernementale cohérente, une information crédible en direction des citoyens afin de vulgariser les politiques définies par le président de la République, d'expliciter les décisions mises en œuvre par le Gouvernement sur les dossiers majeurs de la vie nationale et d'assurer la mobilisation citoyenne autour des défis de développement. «Enfin, le Premier ministre a porté à la connaissance du Conseil la signature, suite aux instructions de Monsieur le Président de la République, de l'arrêté portant création, organisation et fonctionnement du Comité de Commémoration du 80ème anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye. L'arrêté portant désignation des membres du Comité, dont des personnes-ressources sénégalaises, africaines et étrangères, sera publié au cours de la présente semaine», a encore noté le communiqué.
Au titre des communications des ministres, le ministre de l'Energie, du Pétrole et des Mines a fait le point sur les opérations de contrôle, de production et d'enlèvement du pétrole brut de Sangomar. Son homologue de l'Environnement et de la Transition écologique a fait le point sur la préparation de la Journée nationale de l'Arbre prévue les 3 et 4 août 2024. Pendant ce temps, le patron du département de l'Hydraulique et de l'Assainissement a présenté la situation hebdomadaire de la gestion des inondations. Alors que sa collègue de la Famille et des Solidarités a fait le point sur les propositions d'assistance du Gouvernement aux ex-détenus et autres victimes de la période pré-électorale.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :