TRANSACTION PORTANT SUR DES ORDINATEURS ET DES TELEPHONES IPHONE L’émigré Mouhamed Naby Guèye gruge un compatriote resté au bercail à hauteur de 8 millions



 
Mouhamed Naby Guèye est un émigré singulier. Après avoir rejoint la France à l’âge de 14 ans, en 2005, pour jouer au basket, il a quitté les parquets après avoir fréquenté quelques clubs de formation dont celui d’Aix-Maurienne et Mandelieu-la-Napoule. Et, c’est pour se reconvertir au fil des années dans… l’escroquerie. Dans ce jeu favori, il a grugé à hauteur de huit millions un compatriote établi au pays qui s’active dans le commerce d’ordinateurs et de téléphones, à qui il a fait croire que lui aussi s’active dans ce secteur. 
 
Le mythe de l’eldorado européen s’est-il effondré ? Tout porte à le croire avec tous ces compatriotes qui vivent dans la dèche, de l’autre côté de l’Atlantique, pris au piège de l’orgueil qui les empêche de rentrer au bercail. Et, pour survivre, certains s’adonnent à des actes pas du tout catholiques. C’est le cas de l’ancien basketteur Mouhamed Naby Guèye parti en France depuis 2005 et qui n’a trouvé rien de mieux à faire que de se reconvertir dans l’escroquerie. Dans ce nouveau sport favori, l’émigré a usé de manœuvres frauduleuses pour gruger un compatriote resté au pays, à hauteur de huit millions Cfa. Le monde à l’envers ! La victime, en l’occurrence A.C, est le promoteur d’un business familial «Compagnie frères A.C (Cfac)» sis aux ParcellesAssainies et qui s’active dans l’importation et la vente d’appareils électroménagers, de téléphonie et d’appareils et accessoires informatiques. En effet, entre le promoteur de Cfac et Naby Guèye, il y a un ami commun, Mamadou Thiam. Ce dernier a pratiqué le basket avec Naby à Sacré-Cœur, avant qu’ils ne rejoignent tous deux l’Europe. Cependant, Mamadou Thiam a fait le tour de l’Europe avant de s’installer récemment en France, à Pau. Mais, il avait toujours gardé le contact avec son ex-coéquipier, établi à Roanne.
 
Il fait miroiter à ses victimes un commerce lucratif d’ordinateurs et de téléphones
 
C’est ainsi qu’en octobre dernier, Mouhamed Naby Guèye a fait croire au sieur Thiam qu’il s’active dans le commerce d’ordinateurs et de téléphones IPhone avec les photos de ces produits qui inondent ses statuts au quotidien. Convaincu de la bonne foi de son ami d’enfance, Thiam a alors informé A.C qui était intéressé par l’acquisition de ces produits. La transaction a été conclue par l’intermédiaire de Mamadou Thiam. Mouhamed Naby Guèye avait invité A.C à verser la moitié de l’argent dans son compte bancaire logé à Nsia Banque. Le reste de l’argent à verser à la réception du conteneur pour les ordinateurs et de l’arrivée du Gp pour les téléphones, dans un délai de deux jours. C’est ainsi qu’à la date du 18 novembre 2020, un premier versement de 4,5 millions a été effectué dans le compte bancaire de Mouhamed Naby Guèye. Le 23 novembre, un second versement de 1,5 million a été effectué, avant que deux autres versements d’un montant d’un million chacun ne soient respectivement faits les 26 et 30 novembre derniers. Soit, au total, huit millions francs Cfa. Seulement, à la date indiquée, pas l’ombre d’un téléphone, encore moins d’un ordinateur.
 
Naby devient injoignable, une procédure enclenchée
 
Relancé, Mouhamed Naby Guèye prétexte un détour du Gp au Maroc et reste évasif sur le numéro et sur l’identité du préposé à la réception. Un mois plus tard, aucun produit n’a été réceptionné. Le doute s’est alors installé. C’est ainsi que Mamadou Thiam s’est rendu à Roanne, le 21 décembre dernier, et réussit à retrouver Mouhamed Naby Guèye. Surpris par cette visite inopinée, il s’était engagé à restituer l’argent dans un délai de quatre jours. Les jours passent et un mois plus tard, Naby Guèye peine à désintéresser le mandant de la victime. Pire, pour se débarrasser de son hôte devenu encombrant, Naby Guèye a appelé la police – tard dans la nuit – pour l’accuser de menaces de mort. Toutefois, il sera libéré dès le lendemain après son audition par les limiers. Depuis lors, Naby Guèye est devenu injoignable. Ses parents mis au parfum des exactions de leur fils ont dégagé leur responsabilité dans cette affaire. Une affaire qui est loin de connaitre son épilogue puisqu’une procédure judiciaire a été ouverte. Affaire à suivre…
 
Moussa CISS
 
 
 
 
 

Dans la même rubrique :