Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi ont été empêchés d’accéder à la permanence du Parti républicain pour le progrès (Prp) de Déthié Fall. Les opposants voulaient tenir une conférence de presse pour évoquer la situation de leur camarade Ousmane Sonko, président de Pastef-Les Patriotes. Devant l’opposition des forces de défense et de sécurité, les opposants ont finalement décidé de parler à la presse depuis la rue. Malgré tout, les leaders de Yewwi Askan Wi ont interpelé la communauté internationale et averti le Président Macky Sall quant à la direction dangereuse «dans laquelle il est en train de mener le Sénégal».
Après le renvoi de son procès en diffamation l’opposant à Mame Mbaye Niang, Yewwi Askan Wi a voulu tenir une conférence de presse à de la permanence du Prp de Déthié Fall. Mais c’était sans compter avec les forces de défense et de sécurité qui s’y sont farouchement opposées.
Devant cette situation, les leaders de Yewwi Askan Wi se sont résolus à parler à la presse depuis le parking où ils étaient parqués par les forces de défense et de sécurité, en face de la permanence du Prp. Selon Habib Sy, la démocratie sénégalaise est en train de tomber le plus bas possible. «Le président Ousmane Sonko a été cueilli de façon manu-militari, blessé avec son avocat, c’est une honte. Et aujourd’hui, le Sénégal qui était un ilot de démocratie en Afrique de l’Ouest est en train de tomber le plus bas possible, du seul fait de la volonté du Président Macky Sall. Ce qu’il est en train de faire, c’est comme si de façon volontaire, il voulait créer le chaos dans ce pays. Parce que d’abord il sait qu’il ne sera pas candidat à l’élection de 2024, ensuite il sait que même s’il présente un autre candidat, il sera battu à plate couture», a déclaré Habib Sy.
Pour l’ancien ministre d’Etat sous le régime de Me Abdoulaye Wade, «nous sommes à des moments extrêmement graves, c’est l’une des pages les plus sombres de l’histoire politique du Sénégal et nous lançons un appel à la communauté internationale pour qu’elle comprenne et qu’elle dénonce de manière rigoureuse ce qui est en train de se passer au Sénégal».
En tous les cas, assure Habib Sy, Yewwi Askan Wi sera toujours là, debout et continuera de soutenir le leader de Pastef. «Macky Sall se trompe s’il pense qu’il combat Yewwi Askan Wi ou Ousmane Sonko, parce que Ousmane Sonko est une idée, Yewwi Askan Wi est un projet, c’est un symbole. Il a beau fermer les permanences et les quartiers généraux de nos partis, il a beau nous lancer des gaz lacrymogènes, nous torturer ou encore nous malmener, cette idée que nous incarnons va continuer.»
Sidy Djimby NDAO