TRAÎNÉ À LA BARRE PAR SON EX COPINE: Mouhamadou Lamine Dia, pour bouffer ses 4 millions, simule une maladie et établit de fausses factures avec le logo de l'hôpital Principal



 
Pour des faits de faux et usage de faux en écriture publique et escroquerie, l'informaticien Mouhamadou Lamine Dia a été traduit hier devant la barre des flagrants délits de Dakar. Ainsi, il a été condamné hier à 2 ans de prison assortis du sursis.
 
 
Au regard des explications qu'il a livrées devant la barre, on peut en déduire que l'informaticien Mouhamadou Lamine Dia et la demoiselle Awa Baldé ont vécu de bons moments au cours de leur idylle. Cependant, comme l'a confié l'avocat du jeune homme, en amour, il y a toujours un perdant. Hélas, c'est Awa Baldé qui a été la perdante dans tout ça. Non seulement elle a perdu l'amour de Mouhamadou avec qui elle était en couple 6 mois durant, mais, elle a été plumée par celui-ci. En effet, au cours des débats, il a été relevé que cette fille qui se trouvait au Canada pour poursuivre ses études supérieures et Mouhamadou Lamine Dia avaient noué une relation amoureuse à l'issue de laquelle Mouhamadou a bénéficié des faveurs de la fille. Toutefois, insatiable qu'il est, il a mis en exergue son avarice alors que sa copine lui venait constamment en aide en lui envoyant diverses sommes d'argent. Mais, pour ce faire, Mouhamadou Lamine Dia invente une maladie imaginaire, puis confectionne de fausses factures en y apposant le logo de l'hôpital Principal pour pouvoir mettre la main sur les millions de la fille.
Malheureusement, sa supercherie découverte, les réquisitions effectuées auprès du personnel de santé dudit hôpital ont révélé que les factures qu'il a brandies à sa copine n'ont jamais été établies là-bas. C'est dans ces circonstances qu'il a été arrêté et inculpé pour faux et usage de faux en écriture publique et escroquerie portant sur la somme de 4 millions 200 mille F Cfa.
Mais hier, devant la barre des flagrants délits de Dakar, Mouhamadou Lamine Dia qui a d'emblée reconnu le faux a réfuté l'escroquerie. Ainsi, pour se justifier, il a allégué que c'est son ex copine qui lui avait gratuitement offert lesdites sommes. «C'est elle qui m'a offert cette somme. C'était ma copine. À cela, il s'ajoute que mon frère était malade puisqu'il avait un kyste et devait se faire opérer. Elle a proposé de m'aider. Elle m'a donné ses coordonnés bancaires et m'a dit que si j'avais besoin d'une quelconque somme d'argent, je pourrais la retirer. Et comme j'étais malade en 2016, l'hôpital Principal m'avait remis une facture. De ce fait, j'ai établi de fausses factures avec le logo dudit hôpital pour les lui donner lorsqu'elle m'a demandé des justificatifs à propos des sommes. Mais, après notre rupture, elle a sollicité un remboursement. Je l'aimais et elle m'aimait. Et parfois elle me demandait si j'avais des problèmes si elle constatait un changement de mon côté. Là, elle m'envoyait de l'argent. Je ne lui ai jamais rien réclamé, mais c'est suite à mes difficultés qu'elle m'a aidé», a relayé ce prévenu. Le substitut du procureur lui a alors rétorqué : «tu ne te rends pas compte de la gravité des faits. Un hôpital public comme celui-ci et tu te permets de prendre son logo. Cet hôpital devait même être à la barre pour te poursuivre.
Son ex amante absente à l'audience, le parquet a requis contre lui 2 ans de prison dont 6 mois ferme. Les avocats de la défense, Mes Khadim Kébé et Mouhamadou Bamba Bousso, ont demandé une application bienveillante de la loi contre leur client. Finalement, le tribunal l'a condamné à 2 ans de prison assortis du sursis.
 
Fatou D. DIONE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :