TRAIN EXPRESS REGIONAL A SEBIKOTANE : Ces misères de Sébi Gare par défaut d’arrêt Ter




 
 
 
La population de Sébi Gare souffre d’une absence d’implantation d’un arrêt du Train express régional dans la localité. Cette situation plonge les habitants dans une spirale de désagréments et autres difficultés impactant négativement la circulation des personnes et de leurs biens.
 
 
 
C’est la croix et la bannière à Sébi Gare pour rallier les autres localités environnantes à cause du passage du Train express régional (Ter) ; une situation de détresse de la population locale qui entraîne la bourgade dans une position d’enclavement aux conséquences économiques et sociales désastreuses.
 
La stratégique position géographique de Sébi Gare au Sénégal
 
D’après Cheikh Ndaw, coordonnateur du collectif Sébi Gare, des études de la Banque mondiale ont montré que la sortie N°12 de l’autoroute à péage, située à Sébi Gare, est un point stratégique pour le Sénégal. Cela se comprend parce qu’il y a une route latéritique relevant du prolongement de la sortie en question, et permettant aussi d’accéder à la route des Niayes en passant par Ndoyène, Mbeute et Bambilor.
 
L’impérieuse nécessité pour Sébi Gare de disposer d’un arrêt Ter
 
Hélas, le passage du Ter est venu rayer cette voie naturelle de la carte du Sénégal. «Cette situation empêche des milliers de personnes de circuler en toute liberté. Le passage du Ter à Sébikotane, qui devait être une véritable opportunité, est malheureusement devenu une contrainte majeure pour les populations de Sébikotane, en particulier celles de Sébi Gare», indiquent nos interlocuteurs.
 
Les effets pervers du passage du Ter à Sébikotane sur Sébi Gare
 
Le Ter est à l’origine de l’enclavement de Sébikotane et offre une seule voie de sortie. Ce qui limite, de manière considérable, la mobilité des personnes ainsi que des milliers de gens des séries A, B, C, S, R, G et Q du lotissement de Sébi Gare extension, soit 40.000 âmes et une bonne partie du quartier Sébi Gare. « Ces populations sont maintenant contraintes de faire un grand détour de plus de 4 kilomètres pour accéder à la route nationale. Sans oublier les personnes vulnérables (3ème âge, enfants, femmes enceintes et malades).
 
Sébi Gare plongé dans un enclavement aux conséquences désastreuses
 
A cause des récurrentes agressions physiques, des femmes de la localité ont gelé leurs activités commerciales, qui étaient pourtant leur seule source de revenus. «On subit également une hausse vertigineuse du prix de transport des barils d’eau à bord de véhicules clandos. Le Ter a non seulement obstrué les points de passage naturel à Sébi Gare, mais il prive les habitants d’horizon à cause de sa configuration à Sébikotane». Ils déplorent aussi les risques réels de déperditions scolaires de leurs enfants à cause de la longue distance que ces derniers sont obligés de parcourir chaque jour durant l’année scolaire pour rallier leurs écoles respectives.
 
Le nouveau régime interpellé
 
Autant de raisons qui poussent les habitants de Sébi Gare à réclamer un arrêt Ter dans la localité. Ils interpellent les nouvelles autorités étatiques compétentes en la matière en vue de sortir le quartier de l’enclavement et, par ricochet, relancer l’activité économique des populations de la cité.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :