Ce fut le comble de l’ignominie au quartier Yeumbeul Station dans la commune de Yeumbeul Nord. Une dame nommée Amy Mb a tué son homonyme répondant au nom d’Amy D, âgée d’1 an et deux mois, qui est la fillette de sa coépouse. Elle a usé de subterfuges et jeté l’enfant dans un puits.
Samedi dernier, vers 13h, Amy Mb (première épouse) effectue une visite de courtoisie au domicile de sa coépouse nommée Sira B B, au quartier Yeumbeul Mosquée Ibaadu de la commune. Profitant de l’absence de son mari et de sa coépouse (niareel), qui est la mère de son homonyme âgée de 14 mois, elle prend celle-ci, la porte dans son dos et fait semblant de sacrifier au rituel des cent pas au dehors, histoire de payer des bonbons à la petite et surtout de la dorloter.
Elle disparaît avec son homonyme de 14 mois, une grande battue organisée
Amy disparaît avec la petite fille dans la nature. Elle devient alors introuvable durant le reste de la journée du samedi et reste injoignable aussi sur son téléphone portable. De retour à la maison, les parents de la fille constatent la disparition mystérieuse de leur fillette et interpellent à tout bout de champ le voisinage immédiat. Ils commencent à se tourner le sang, imaginent le pire des scénarios catastrophe et engagent une grande battue aux quatre coins de la localité. Ils fouillent de fond en comble le secteur dans le but de retrouver la petite Amy. Sans succès.
Il dépose une plainte contre sa aawo, le commissaire Diamé Yaré Fall au front
Désemparé, le père de l’enfant dépose une lettre-plainte contre sa première épouse et alerte le commissaire d’arrondissement Diamé Yaré Fall, qui instruit l’affaire et monte en première ligne. L’officier de police judiciaire (Opj) active ses agents de terrain et pilote à distance les opérations. D’une main de maître, il diligente l’enquête préliminaire avec ses hommes de l’ombre et lance des avis de recherche tous azimuts avec signalement détaillé de la dame et de l’enfant aux différentes unités des forces de sécurité et de défense du pays.
Amy jette la petite dans un puits à Tivaouane Peulh et se réfugie à Kébémer
Mardi 8 octobre dernier, vers 12h, le père de l’enfant apprend la présence de sa première épouse, activement recherchée par la police de Yeumbeul Nord, chez sa cousine du nom de Bineta, établie à Kébémer. Toutes affaires cessantes, Issa saute dans un véhicule et se rend sur les lieux. Il trouve la jeune femme dans la maison et l’interpelle sur la destination de sa fillette. Cette dernière tergiverse et verse dans des explications tirées par les cheveux. Elle déclare avoir perdu de vue son homonyme depuis samedi dernier sur la plage de Malika, où elle avait emmené l’enfant pour profiter de la brise marine.
Le mari active la police de Yeumbeul
Issa D peine à croire son épouse, soupçonne un macabre coup monté contre l’enfant et la ramène dare-dare à Yeumbeul. Il la livre ensuite aux hommes du commissaire Diamé Yaré Fall, qui accablent de questions la femme commerçante. Celle-ci persiste dans ses affirmations fumeuses, se lave à coups de dénégations véhémentes et se lâche : «j’étais partie avec elle (son homonyme) au ‘’marché dimanche’’ de Pikine pour lui payer des habits. On s’est rendu ensuite à la plage de Malika pour profiter de la brise marine. On s’est endormi sur le sable fin. A mon réveil, j’ai constaté que mon homonyme avait mystérieusement disparu. J’ai fouillé partout à la recherche de la fille», indique la mise en cause.
Elle tenter de nier l’évidence et nargue aussi les enquêteurs qui la démasquent
De guerre lasse, Amy dit avoir alors embarqué à bord d’un véhicule de transport en commun et se rend à Keur Massar. Elle passe la nuit là-bas, reprend la route le lendemain, vers 6h du matin, et débarque chez sa cousine, à Kébémer. Aussi curieux que cela puisse l’être, la jeune femme joue sur les nerfs des policiers enquêteurs et tente de les rassurer. Elle indique que la fille est toujours en vie et peine cependant à donner sa destination.
Le coup de fil des gendarmes de Tivaouane Peulh, l’horreur grandeur nature
Pendant que les enquêteurs tentent de tirer les vers du nez de la principale suspecte, ils reçoivent un coup de fil des gendarmes de la brigade territoriale de Tivaouane Peulh, qui les informent de la découverte du corps sans vie d’une petite fille dans un puits dans leur secteur de compétence. Alertés, les sapeurs-pompiers arrivent sur place et repêchent les restes humains flottant à la surface de l’eau du puits en question. Grosse stupeur. Les parents découvrent avec effroi qu’il s’agit de leur fille Amy D.
La défunte a été déposée à la morgue de l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff. Une autopsie est prévue dans le but de déterminer les causes du décès de la petite Amy D, âgée de 14 mois. Une enquête a été ouverte. Placée en garde à vue, Amy Mb, née en 1988, devrait être présentée devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine pour les incriminations pénales retenues contre sa personne.
Vieux Père NDIAYE