TRAFIC, USAGE DE DROGUE ET JEUX DE HASARD A YEUMBEUL SUD: Un conseiller municipal et ses cinq «lieutenants» de gang surpris puis arrêtés



 
Le rouleau compresseur de la traque aux délinquants des redoutables agents de terrain du nouveau poste de police de Yeumbeul Sud a «broyé» le conseiller municipal de la mairie de la localité nommé L.D. et ses cinq camarades de gang. Ces derniers ont été nuitamment surpris, dimanche 11 octobre, dans une salle de jeux illégale, où ils se livraient à l’usage collectif et au trafic de chanvre indien ainsi qu’aux jeux de hasard.
 
 
 
 La police de Yeumbeul Sud a mis fin aux agissements délictuels du conseiller municipal L. D. et de ses cinq «lieutenants» gang répondant au nom de Limamou N, apprenti-chauffeur, Ameth C, plombier, Ibrahima B, mécanicien, El hadji A. Nd, élève et Serigne S. D, soudeur métallique.
 
La population découvre l’activité-écran des jeunes accros aux jeux de hasard et alerte
 
Des habitants de la commune se plaignaient tout le temps des pratiques répréhensibles d’un groupe de jeunes garçons de la localité, qui se retrouvent, de jour comme de nuit, dans une salle de jeux clandestine, sise au quartier «Layène» et s’adonnent à des jeux de hasard. Notamment le baby-foot. Pis, ils perturbaient la quiétude des voisins et faisaient un tapage nocturne d’enfer, empêchant du coup les habitants de la localité de pouvoir dormir du sommeil du juste. Cependant, ces jeux de hasard ne sont qu’une activité-écran. Car, ces derniers s’adonnent aussi en toute discrétion à l’usage collectif et au trafic de chanvre indien. Ce qui a poussé les notables et autres composantes de la population à monter au front et décider de combattre lesdites pratiques.
 
Les flics débarquent, sentent des effluves de chanvre indien venant de la salle de jeux et lancent l’assaut
 
Ainsi, samedi 10 octobre, vers 23h, des habitants du quartier «Layène» apprennent la présence de la bande au conseiller municipal dans la salle de jeux et alertent les éléments de la brigade de recherches du poste de police. Qui se rendent en toute discrétion sur les lieux et montent un dispositif de planque autour de la salle de jeux. Ils restent à l’affût et guettent le moment opportun pour entrer en action. Pendant ce temps, les jeunes garçons s’adonnaient à cœur joie à leur passe-temps favori à l’intérieur de la salle, ignorant la présence des flics embusqués. Qui sentent à plein nez des effluves de chanvre indien s’échappant de la salle de jeux.
 
Le conseiller municipal se fait démasquer et refuse d’avouer son statut
 
Par souci de coincer tout le gang, le chef de l’opération positionne dehors ses hommes aux quatre coins du local et lâche le reste de l’équipe de patrouille, qui donne l’assaut et fait irruption sur les lieux. Mais, à la vue des flics en civil, les jeunes sonnent l’alerte et se bousculent pour tenter de sauver leur peau. S’ensuit alors un sauve-qui-peut. Les policiers parviennent à mettre la main sur six individus dont le conseiller municipal L. D, qui sait que les carottes sont cuites pour lui et refuse catégoriquement d’avouer son statut. Tandis que d’autres jeunes ont réussi à s’échapper avant de prendre la poudre d’escampette.
 
Un cornet de yamba, 22.600 F dans le tiroir-caisse de la salle de jeux et un baby-foot mis sous scellés
 
Une perquisition de la salle de jeux a permis aux agents de police de découvrir un cornet de l’herbe illicite planqué non loin du tiroir-caisse contenant 22.600 francs Cfa. Considéré comme le gérant de la salle de jeux clandestine, le conseiller municipal a nié être le propriétaire de la drogue. Tout comme ses cinq acolytes. Le cornet en question, l’argent et le baby-foot ont été mis sous scellés. Tout le gang devrait être présenté devant le procureur du Tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye pour offre, usage et cession de chanvre indien, exploitation illégale de salle de jeux, jeux de hasard et tapage nocturne.
 
Vieux Père NDIAYE  
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :