TRAFIC ROUTIER A DIANKE MAKHA/BAKEL : Un Chinois tente de corrompre le commandant de la gendarmerie avec 10.000 F et se fait arrêter




 
 
 
Les éléments de la brigade de proximité de la gendarmerie de Dianké Makha, dans le département de Bakel, ont procédé à l’arrestation du nommé L. Y. Liang, au cours d’une opération de contrôle de routine de trafic routier. Le ressortissant chinois a tenté de soudoyer le nouveau commandant de brigade de la localité.
 
 
 
Ça démarre sur des chapeaux de roue dans la croisade contre la corruption des forces de défense et de sécurité (Fds) sur la circulation routière à Dianké Makha/Bakel. Cette situation porte l’empreinte du nouveau commandant de brigade de gendarmerie de proximité de la zone, qui vient de donner un coup de pied dans la fourmilière avec la mise au frais d’un ressortissant chinois.
Ce jour-là, les hommes du nouveau commandant de brigade de proximité se déploient sur le tronçon routier et sacrifient au contrôle de routine des automobilistes. Soudain, un véhicule, provenant de la localité de Sadatou, surgit sur la chaussée et file à toute allure. Les gendarmes se dressent brusquement au milieu de l’asphalte et intiment par le geste de la main l’ordre au chauffeur de s’immobiliser.
 
 
Aucune pièce
 
Accompagné d’un autre compatriote, le ressortissant chinois s’exécute, ralentit et se gare sur le bas-côté de la chaussée. Les agents se présentent avec le salut militaire devant la voiture et réclament les pièces afférentes à la mise en circulation de la bagnole en question. Le Chinois déclare ne pas détenir lesdites pièces. Les pandores reviennent à la charge et lui réclament cette fois-ci ses documents administratifs, notamment son permis de conduire. Sans succès.
 
Le Chinois propose 10.000 F au commandant…
 
Contre toute attente, le ressortissant chinois descend soudain de son véhicule, tend un billet de 10.000 F au commandant de brigade de proximité de la bourgade et lui demande maintenant de les laisser partir ; un geste qui sonne comme du mépris et laisse un goût de cendre dans la bouche de l’officier de police judiciaire (Opj). Lequel bougonne grave contre le Chinois et ordonne à ses hommes de le mettre immédiatement aux arrêts.
 
Le Chinois déféré pour tentative de corruption
 
Le chauffeur est alors vite interpellé, embarqué dans le fourgon d’intervention de la maréchaussée, puis conduit tout droit dans les locaux de la brigade. Au terme de la garde à vue, L. Y. Liang, né en 1984, a été présenté devant le parquet du tribunal de grande instance de Tambacounda. Il est poursuivi pour tentative de corruption d’un agent dans l’exercice de ses fonctions.
 
Vieux Père NDIAYE   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :