Ce fut vraiment un coup de génie pour le Directeur de l’Office central de répression de trafic illicite des stupéfiants (Docrtis), Ibrahima Diop, et ses hommes de l’ombre. Ils ont «pilonné» avec brio le puissant cartel du redoutable baron de drogue dure Nigérian Ernest O, alias Alain ou Ogaden. Cinq autres Nigérians, une Française, une Sénégalaise et une Guinéenne ont été aussi interpellés. De la cocaïne et du matériel ont été également saisis puis mis sous scellés.
Une mafia de la coke aux ramifications internationales, établie entre Ouest-Foire, Sicap, Liberté 6, Sodida et Ouakam, a été neutralisée par la Direction de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis).
Un nigérian débarque à Dakar avec des boulettes dans le ventre, le cartel entre Italie, Guinée, Éthiopie et Sénégal
Cela fait des jours que les éléments du patron de la Docrtis Ibrahima Diop surveillent les moindres mouvements des membres du cartel du Nigérian Ogaden. Qui a réussi par on ne sait quel procédé à changer son identité, avant de se procureur de faux documents administratifs et une carte d’identité établie sous un nom à consonance sénégalaise, Nazire Ndiaye, à Thiaroye Léona. Mais, en fin de semaine passée, un Nigérian venant d’Éthiopie débarque à Dakar, avec des boulettes de cocaïne Off white (de la coke pure) qu’il cache dans son ventre après les avoir avalées, et plusieurs boites de laxatif, avant de quitter Addis-Abeba pour se rendre au Sénégal. Il est alors accueilli à son arrivée par le chef du cartel, Ogaden, qui récupère la drogue et la file à un autre compatriote nigérian nommé Victor, alias Deman ou Don Torté. Le cartel se situe entre Italie, Éthiopie, Guinée et Sénégal.
50 boulettes saisies, une revendeuse sénégalaise, sa cliente française et une autre revendeuse bissau-guinéenne arrêtées
Don Torté se fera vite localiser par les policiers opérant en civil, qui le prennent en filature et l’interpellent en possession de 50 boulettes de coke au niveau de Liberté 6. Il balance ensuite un de ses revendeurs nommé Tony, alias God Win, qui a l’habitude de collaborer avec une Sénégalaise du nom de M. Diop en qualité de revendeuse. Celle-ci servait d’intermédiaire entre son patron nigérian God Win et une cliente française. Toutes les deux femmes étaient venues se procurer de la coke auprès du dealer nigérian Tony à Ouest-Foire. Mais les agents les ont tous surpris sur les lieux puis mis aux arrêts. Ils ont aussi appréhendé une revendeuse guinéenne. Cette dernière a quitté la Guinée-Bissau par voie terrestre avec des boulettes dans le ventre pour venir rencontrer le chef du cartel au Sénégal.
Ogaden, son principal «lieutenant» et la mule du gang tombent, des boites de laxatif découvertes
Une descente surprise au domicile du Nigérian Don Torté a permis aux policiers de coincer aussi la mule du gang, qui est un Nigérian répondant au nom d’Edé, qui venait fraîchement d’Ethiopie. Ce dernier détenait également des boites de laxatif. Ainsi, les flics se rendent compte qu’ils ont affaire à un réseau de trafic international de drogue dure et déclenchent la chasse à l’homme pour neutraliser le reste du gang. Ils relancent les investigations, multiplient les filatures et localisent à nouveau la bagnole du chef du cartel Ogaden. Ils débarquent dans son appartement en location à Liberté 6 et lui mettent le grappin dessus. Ils découvrent aussi que le nommé Victor, alias Deman ou Don Torté, est le principal «Lieutenant» du baron Ogaden, qui approvisionne également un autre compatriote nigérian du nom d’Ezé, qui a également changé d’identité et s’est procuré des documents administratifs du pays, avant de se prendre pour un citoyen sénégalais sous le nom de Stéphan.
Deux autres Nigérians arrêtés, sept boulettes de coke type off white et 4,5 kg de lidocaïne saisies
Ezé a été pris, hier, à son tour en possession de 7 boulettes de cocaïne et 4,5 kg de lidocaïne chez lui au niveau de la zone de captage. Il était en compagnie de son collaborateur nigérian Assaly. Tous les deux travaillaient en parfaite collaboration avec le bras droit du chef du cartel Deman ou Don Torté. Ils avaient aussi loué un logis en baraque à Sodida, où ils se réfugiaient et planquaient également leur marchandise.
La coke est évaluée à 137 millions 500 mille, trois véhicules et des balances électroniques scellés
Toute la drogue dure off white, les 4,5 kg de lidocaïne ainsi que trois véhicules et des balances électroniques ont été mis sous scellés. La valeur marchande de la coke est évaluée à 137 millions 500 mille francs Cfa. Les mis en cause sont en garde à vue.
Vieux Père NDIAYE