TRAFIC INTERNATIONAL DE CHANVRE INDIEN A PIKINE: 300 kg de yamba trouvés dans un bus malien aux Baux Maraîchers



 
Le nouveau commissaire de police de Pikine Ousmane Fall vient d’opérer sa première importante saisie de chanvre indien en banlieue dakaroise. L’officier de police judiciaire et ses hommes ont mis la main, hier, vers 16h, sur 300 kg de l’herbe illicite. La drogue a été découverte dans un bus en provenance du Mali, qui était immobilisé à la gare routière des Baux Maraîchers de Pikine.
 
La gare routière des Baux Maraîchers de Pikine a failli servir hier, vers 16h, de point de transit pour une opération de trafic international de chanvre indien. Un bus en provenance du Mali contenant 300 kg de chanvre indien et immobilisé dans l’enceinte de ladite gare routière a été repéré par les agents de police en service sur les lieux.
 
La brouette contenant un sac suspect et la curiosité du chef de sécurité menant au bus
 
Après la prière de Tisbar (14h), rapportent nos sources, le chef de poste de sécurité de la gare routière aperçoit un individu qui transporte un sac à l’allure suspecte sur une brouette. Soupçonnant un produit délictuel, l’agent de police en service au commissariat central de Guédiawaye bondit de son tapis de prière, interpelle le quidam et le somme de s’arrêter pour vérification. Mais à peine le sac fouillé, le chef de sécurité de la gare hurle de stupéfaction lorsqu’il découvre que le colis suspect contient du chanvre indien conditionné dans des paquets. Il confisque la brouette en question, appréhende le jeune homme et l’interpelle sur la provenance de la drogue.
 
Le bus malien BG 3315 MG immobilisé à la police, 258 kg trouvés dans la cale, les deux apprentis arrêtés
 
Le quidam panique, indique l’emplacement des bus dans la gare et accepte d’y conduire l’agent de police. Mais, par souci de prudence, le chef de sécurité des Baux Maraîchers appelle en renfort des éléments du Corps urbain et du Groupement mobile d’intervention (Gmi) et se rend avec eux à l’endroit indiqué.  Ils trouvent le bus de 68 places en question immatriculé BG 3315 MG, opèrent une petite fouille et découvrent dans la cale 258 kg de chanvre indien. Mais, à défaut de coincer le chauffeur et le propriétaire de la drogue, renseignent nos informateurs, ils appréhendent les deux apprentis-chauffeurs maliens nommés I. Koné, 26 ans et S. Keita, âgé de 15 ans, et immobilisent le bus au commissariat de police de l’arrondissement de Pikine.
 
21 autres blocs de 2kg dans les cales intérieures, le chauffeur et le dealer recherchés, une enquête ouverte   
 
Après avoir gardé à vue les deux apprentis-chauffeurs maliens, les policiers soupçonnent d’autres planques de la même drogue et poussent plus loin le bouchon de la fouille du véhicule et trouvent 21 blocs de chanvre indien de deux kg dissimulés dans les cales intérieures, entre les sièges du bus. Une saisie de 300 kg au total répartie dans six (6) sacs. Il s’agit en fait de quatre sacs contenant chacun 25 blocs de 2kg et un autre sac de 29 blocs de 2kg du même produit. Un total de deux cent cinquante-huit (258) kg répartis dans vingt-neuf (129) blocs de 2kg. Une enquête est ouverte.
Vieux Père NDIAYE

Dans la même rubrique :