TRAFIC INTERNATIONAL D’OPIOÏDES DES USA AU SÉNÉGAL: Le Sheriff adjoint du Comté de Montgomery mis aux arrêts… la drogue qui tue le plus dans le monde est au Sénégal



 
 
Ce n’est plus un secret ! Le Sénégal continue d’être une plaque tournante de la drogue. En effet, le procureur des Etats-Unis William Miller Mc Swain a révélé les dessous d’un trafic de drogue international entre les Etats-Unis, le Canada, le Chili, l’Espagne et le Sénégal. Le tout, sous la houlette du Sheriff adjoint du Comté de Montgomery. 
 
 
 
Alerte rouge au Sénégal ! l’une des drogues les plus dangereuses et qui tue à un rythme effréné dans le monde est dans notre pays. L’annonce a été faite par le procureur des Etats-Unis William Miller McSwain. En conférence de presse hier, le procureur a fait le point sur le démantèlement d’un important réseau international de trafic de drogue avec à sa tête trois Chinois, Deyao Chen, Guichun Chen et Liangtu Pan, accusés d'avoir vendu des opioïdes illégaux sur un site Web en Chine et d'avoir expédié des milliers de commandes à l'adjoint du Sheriff du Comté de Montgomery, David Landis. Les autorités affirment que les trois Chinois qui ont créé le site Web et distribué les médicaments se trouvent toujours en Chine et ne devraient pas faire l'objet de poursuites aux États-Unis. Ce qui est grave dans cette affaire, c’est que le Sheriff adjoint du Comté de Montgomery dirigeait la chaine de distribution. «Le sheriff adjoint a distribué près de 3000 paquets de médicaments aux États-Unis, au Canada, au Chili, au Sénégal et en Espagne», a révélé le procureur. 
L’avocat américain Bill McSwain estime que certaines de ces expéditions d’opioïdes ont causé la mort par surdose d’au moins cinq personnes, ce qui a incité son bureau à rechercher exactement l’origine de la drogue. «La quantité de cette drogue qui peut vous tuer peut tenir sur le dessus d'une épingle», a déclaré l'avocat américain Bill McSwain. L'ancien adjoint du sheriff du Comté de Montgomery a plaidé coupable de ce qu’on lui reproche. «Les opérations de trafic de David Landis se déroulaient peut-être dans le Comté de Montgomery, mais leur portée était mondiale, répandant le poison, la misère et la mort à l'infini. À cause de trafiquants comme Landis, des personnes meurent partout dans le Commonwealth et dans tout le pays», a déclaré le procureur du Comté de Montgomery, Kevin Steele. 
 
 
 
Les opioïdes font au moins quatre décès par semaine
 
 
 
Des experts dans le monde médical ont soutenu que cette drogue constituait  désormais la première cause de mort par overdose en France, avec au moins quatre décès par semaine. Faibles ou forts, tous les opioïdes présentent un danger. Le plus meurtrier est le tramadol (37 décès en 2016), suivi par la morphine (22 morts) et la codéine (16 décès). En 17 ans, le nombre annuel d’intoxications a plus que doublé et le nombre d’hospitalisations a augmenté de 167% depuis 2000. Des chiffres inquiétants, mais bien moindres que ceux recensés aux États-Unis. Avec 115 morts par jour (60.000 en 2016), les opioïdes y font plus de victimes que les armes à feu. De quoi faire réfléchir avant d'avaler un comprimé. 
 
Samba THIAM
 

Dans la même rubrique :