TRAFIC DE MIGRANTS, BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET FRAUDE: Traqué depuis 2020, Amadou Thiam tombe au Brésil grâce à Interpol



 
 La police brésilienne a arrêté un compatriote soupçonné de diriger un réseau de passeurs de migrants sénégalais entrant au Brésil par voie aérienne, dans de nombreux cas via la Bolivie, lors d’une opération coordonnée par Interpol qui a impliqué ces trois pays. Interpol a annoncé ce mardi dans un communiqué l'arrestation de ce Sénégalais de 42 ans, que les forces de sécurité du Sénégal traquaient depuis 2020 ainsi que ses partenaires.
 
 
C’est en août 2020 que les autorités sénégalaises ont communiqué les détails de l'affaire à l'Unité de la traite des êtres humains et de l'Agence de police internationale, ainsi qu'à ses bureaux nationaux à Brasilia et La Paz. Le ressortissant sénégalais Amadou Thiam a été cité comme étant au cœur de l’opération. Une alerte rouge a alors été lancée par Interpol sur demande du Sénégal. Toutes les polices du monde étaient alors en alerte. C’est finalement la police brésilienne qui l’a localisé sur son sol.
«Avec le soutien d’Interpol, la police fédérale brésilienne a arrêté un ressortissant sénégalais de 42 ans, soupçonné de diriger un réseau de contrebande transatlantique», renseigne la police des polices. «Les activités du groupe, dont il est membre, impliquaient le trafic de migrants par avion du Sénégal vers le Brésil, souvent via la Bolivie. En août 2020, les autorités sénégalaises ont partagé avec Interpol les informations en leur possession y compris le modus operandi du réseau», explique Interpol.
Cependant, sans accord d’extradition entre le Sénégal et le Brésil, ces documents ont dû être envoyés par la voie diplomatique, un processus beaucoup plus long et compliqué. Pendant 18 mois, Interpol a suivi de près l’affaire et coordonné les réunions afin de faciliter le partage d’informations et l’assistance mutuelle. «Fin janvier 2022, avec tous les documents nécessaires en main, la police brésilienne a pu obtenir un mandat d’arrêt basé sur la notice rouge avant de procéder à l’arrestation du mis en cause», d'après la même source. Amadou Thiam est actuellement écroué dans l’attente de son extradition vers le Sénégal.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :