TRAFIC DE FAUX BILLETS: Le dossier Bougazelli en phase de clôture



 
 
Le dossier du trafic de faux billets dans lequel est impliqué Seydina Fall dit Bougazelli va bientôt connaitre son épilogue. Tout au moins, pour ce qui concerne l’instruction, elle est quasiment bouclée. Selon nos informations, l’affaire est en phase de clôture. Juste quelques actes à poser par le Doyen des juges avant qu’une ordonnance définitive ne soit rendue.
 
Seydina Fall alias Bougazelli n’a pas encore vu le bout du tunnel. Même si l’ancien député hume l’air de la liberté depuis bien longtemps, le sabre du Doyen des juges d’instruction reste toujours suspendu sur sa tête. Mais, selon nos informations, cela ne sera pas pour longtemps encore. Du moins, cela dépend du Doyen des juges d’instruction. Nos sources nous soufflent que le dossier est en phase de clôture, mais il faudra juste au patron du premier (1er) cabinet d’instruction, Maham Diallo,de poser quelques actes avant de rendre son ordonnance définitive. Il faudra, auparavant, que le dossier soit transmis au Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar, AmadyDiouf, et si ce dernier ne réagit pas par un réquisitoire supplétif pour demander d’autres actes d’instruction, le magistrat instructeur pourrait rendre son ordonnance définitive après avoir reçu un réquisitoire définitif.
 
 
L’affaire
 
 
Pour rappel, Seydina Fall a été interpellé, en novembre 2019, pour une affaire de trafic de faux billets, par les éléments de la Section de Recherches. Le dossier transmis au Procureur, ce dernier va ouvrir une information judiciaire. C’est ainsi que l’ex-parlementaire de la mouvance présidentielle a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, en même temps que cinq (5) autres personnes soupçonnées d’être ses complices présumés. Le juge a retenu les infractions d’association de malfaiteurs, contrefaçon et fabrication de signes monétaires, blanchiment de capitaux et tentative de corruption. Le responsable politique ne fera pas un long séjour en prison, pourtant ; il bénéficiera d’une mise en liberté provisoire. Les autres présumés complices le suivront dehors quelque temps après. Et dernièrement, c’est le dernier du groupe, Moussa Ouedraogo, qui a été mis en liberté provisoire sous contrôle judiciaire par la Chambre d’accusation. Ils sont désormais en liberté, mais ils ne sont pas encore sortis des mailles de la justice.
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :