L’axe Koungheul-Tamba est devenu sans aucun doute le corridor préféré des trafiquants de drogue. Plusieurs importantes saisies de chanvre indien y sont notées récemment. La dernière en date est celle enregistrée hier. En effet, les unités douanières ont saisi une importante quantité de drogue évaluée à 1tonne 776 kg de chanvre indien. La contre-valeur est estimée à 106.560.000 de francs Cfa.
«La Brigade mobile des Douanes de Koungheul, Subdivision de Kaffrine, Direction régionale du Centre, a intercepté un camion transportant 1 tonne 776 kg de chanvre indien», selon le communiqué des gabelous. Les trafiquants pouvaient passer sans pour autant que le véhicule soit vérifié. N’eût été la vigilance des douaniers de la zone, cette drogue serait peut-être déjà à destination.
«La saisie a eu lieu ce lundi 8 mars 2021, à 6h du matin, au poste de contrôle de Koungheul. Le chanvre indien était conditionné dans 888 sachets de 2kg chacun et placé dans une cachette aménagée sous forme d’un double fond. La contrevaleur de la drogue saisie est estimée à 106.560.000 de francs Cfa
Cette saisie constitue un record depuis le début de l’année», relate le communiqué.
Cette saisie fait suite à d’autres tout aussi spectaculaires opérées récemment sur le corridor Dakar-Kaolack.
«Toujours dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues, les Brigades des Douanes de Kaolack et Nioro avaient saisi en fin février 2021 près de 850 kg et une importante quantité de faux médicaments».
Il faut reconnaître qu’actuellement, le trafic de drogue connaît une grande ampleur dans notre pays. Tout récemment, à Joal, d’importantes saisies de chanvre indien ont été enregistrées
«La Brigade maritime de Joal avait arraisonné et saisi une pirogue transportant 420kg de chanvre indien conditionnés dans 15 colis. Deux personnes ont été interpelées au cours de cette opération qui a eu lieu le 2 mars 2021».
Pour le moment, les enquêtes sont en cours.
Khadidjatou DIAKHATE