La police italienne a frappé un gros coup en débusquant un réseau de trafiquants de drogue entre le Sénégal et l’Italie. Un réseau qui, selon les enquêteurs, utilisait des passeurs insoupçonnés pour transporter la came de Dakar à Turin. Et une femme,qui est la mule, a été interceptéeà son arrivée à l’aéroport de Milan, en provenance du Sénégal, avec un kilo et demi de drogue sous forme de boulettes ou œufs, dont elle avait ingurgité une centaine, cachant le reste dans son sac et sous les plis de son ventre.
Un réseau de Sénégalais trafiquants de drogue, notamment de cocaïne et d’héroïneet qui opère entre Turin et Dakar ! C’est la découverte faite par la police italienne, après plusieurs semaines d’enquête. Selon les enquêteurs, le réseau qui avait réussi à supprimer les fournisseurs habituels, de nationalité nigériane et albanaise, avait constitué son canal d'approvisionnement autonome en drogue, en utilisant des coursiers insoupçonnés qui font la navette entre l'Italie et le Sénégal.
Une Sénégalaise qui a fait 60 vols aller-retour en 2 ans tombe avec 1,5kg de drogue dure
Le réseau est tombé après l’interception d’une Sénégalaise de 49 ans à Turin, alors qu'elle revenait en voiture de l'aéroport de Milan Malpensa. Titulaire d'un titre de séjour régulier depuis novembre 2018, les enquêteurs ont constaté que dès l’obtention de son permis de séjour, elle a intensifié ses déplacements internationaux, avec une fréquence d'environ un voyage toutes les trois semaines, pour un total de 60 vols aller-retour en moins de 24 mois. Procédant à la fouille, la police (de Milan) trouve 17 œufs contenant environ 400 grammes de cocaïne et d'héroïne dans un sac. Trois autres œufs contenant 157 grammes de cocaïne et 209g d'héroïne ont été découverts cachés sous les plis de son ventre. Et comme cela ne suffisait pas, elle a avoué avoir ingéré, et donc transportée dans son corps, une centaine d'œufs. Quelques heures après son arrestation, elle en avait expulsé une soixantaine, pour un poids total de 530 grammes.
Elle avait avalé une centaine de boulettes de cocaïne et d’héroïne et caché le reste dans son sac et sous les plis de son ventre
Au total, selon la police, la dame qui venait de Dakar d’où elle a ramené la cocaïne et l’héroïne, en avait pour 1,5kg, qui devait être écoulé dans le marché de la ville de Turin. Une quantité de drogue qui, selon la police, peut être conditionnée en 3000 doses d’une valeur totale de 90.000 euros (plus de 58 millions F Cfa). A la suite de l’arrestation de la compatriote, la police a intensifié les enquêtes et les arrestations, pour remonter au plus haut niveau de la chaîne.
Mbaye THIANDOUM