TRAFIC DE DROGUE À LA MÉDINA: Ahmet Fall, non-voyant, trouvé dans sa chambre avec 1kg de yamba, brandit une machette et blesse à la main le policier Ibrahima Fall



 
 
Ahmet Fall est un individu particulier. Non-voyant, il a choisi le plus mauvais possible. Pour son état, il n’a trouvé d’autre activité que le trafic de chanvre indien. Ce prévenu, pour s’opposer à son interpellation à la Médina dans sa chambre où il avait caché plus de 1 kg de yamba, a brandi une machette et blessé l'agent de police Ibrahima Fall. Poursuivi pour détention et trafic de chanvre indien, rébellion et outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions, il risque 2 ans de prison ferme.
 
 
 
 
 
 
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, les éléments de la brigade de recherches du commissariat dela Médina avaient reçu une information selon laquelle des trafiquants se regroupaient dans un domicile sis à la rue 27x18 de ladite localité. C'est ainsi qu'ils se sont rendus sur le lieu indiqué vendredi 25 mars 2022. Etlorsque les flics sont arrivés, ils ont été frappés par l'odeur du yamba qui provenait de la chambre. Quand ils les ontsommés d'ouvrir la porte, les occupants ont catégoriquement refusé après que les enquêteurs ont décliné leur identité. Certains parmi eux, sentant que les carottes étaient cuites, se sont sauvés par la fenêtre de derrière. Les policiers forcent la portent, parviennent à l’ouvrir et y trouvent le non-voyant Ahmet Fall alias Ngom Tall.
 
 
Des membres de sa famille s’opposent à son arrestation
 
 
Connu dans les parages comme un trafiquant notoire de drogue, il a brandi une machette et s'est attaqué aux flics. Malheureusement, il a blessé l'agent de police Ibrahima Fall àla paume de sa main avant de se réfugier sous le lit. Les policiers l’en extirpent et le maîtrisent. Ils effectuent une fouille et trouvent 1kg et 8 cornets de yamba, deux paires de ciseaux ainsi qu'une machette. Mais, au moment où il devait être conduit dans les locaux des enquêteurs, certains membres de sa famille, en l'occurrence son neveu Moustapha Cissé et son voisin Habib Badiane se sont farouchement opposés à son transfert. Des renforts ont été dépêchés sur place.C'est ainsi que ces derniers ont été embarqués en compagnie del'aveugle Ahmet Fall.
 
Il dit avoir arrêté de vendre de la drogue depuis l’apparition du Covid 19
 
 
Inculpé pour des faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 14 jours au préjudice du policier Ibrahima Fall, de détention et trafic de chanvre indien, rébellion et outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions, Ahmet Fall a partiellement reconnu ces délits. S'expliquant sur la provenance de la drogue, il a attribué la paternité à une certaine "Amy Bou Ndaw" domiciliée à la rue 33 de la Médina. Le prévenu a soutenuencore que celle-ci a abusé de son handicap pour placer la drogue dans sa chambre sans son consentement. Alors qu'il est connu des fichiers de la police pour avoir été 4 fois de suite déféré au parquet pour les mêmes faits. Mais, selon lui, il ne s'adonne plus au trafic de drogue depuis l'apparition de la pandémie à Covid-19.
Quant aux nommés Habib Badiane et Moustapha Cissé, poursuivis pour les autres délits excepté les coups et blessures, ils ont déclaré être entrés dans ce domicile par curiosité,pour aider les flics à neutraliser le non-voyant qui résistait lors de son interpellation. Ces derniers nommés n'ayant pas comparu hier devant le juge des flagrants délits de Dakar, seul le non-voyant Ahmet Fall a été jugé. Ce prévenu qui a révélé avoir perdu la vue en 2005 suite à un accident a persisté à nier les faits. Plaidant pour sa relaxe pure, Me Iba Mar Diop s'est interrogé : «comment un non-voyant peut trafiquer de la drogue et opposer une résistance aux policiers ? Il a entendu du bruit et pensé que c'était un voleur c'est pour cela qu'il a sorti un coupe-coupe. Les policiers ne veulent jamais rentrer bredouilles».
Dans ses réquisitions, le parquet a demandé qu’il soit condamné à 2 ans de prison ferme. Délibéré le 14 avril prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :