Ça démarre sur les chapeaux de roue dans la croisade contre les trafiquants de drogue pour le tout nouveau chef de service du commissariat d’arrondissement de la commune de Diamaguène Sicap Mbao, en banlieue dakaroise. A peine installé dans ses nouvelles fonctions, l’officier de police judiciaire, Cheikh Ahmed Tidiane Diallo, a pris dans ses filets un élève-dealer répondant au nom d’El h. C. L. Sané. Celui-ci détenait par-devers lui dix (10) sachets de haschich.
La police de Diamaguène Sicap Mbao a mis aux arrêts un écolier-trafiquant de drogue communément appelée haschich. Ils ont coupé l’herbe sous les pieds de ce dernier du nom d’El h. C. L. Sané, qui était sur le point d’écouler son stock de l’herbe illicite dans les rues de la commune.
Le voisinage le démasque et alerte
Tout commence par une dénonciation anonyme des agissements délictuels de l’écolier-dealer auprès des agents de terrain du commissariat d’arrondissement de la localité. Le présumé trafiquant de drogue évolue au niveau de l’arrêt des véhicules de transport en commun. Les policiers se renseignent sur les horaires de celui-ci, puis le placent dans leur ligne de mire. Dimanche dernier, vers 6h du matin, ils apprennent la venue du jeune dealer à son lieu habituel de vente de l’herbe illicite et débarquent en toute discrétion sur les lieux.
Il se pointe à son lieu habituel de vente et se fait cueillir
Après quelques instants de planque, les agents aperçoivent l’écolier-trafiquant et l’identifient par le signalement fait par leurs indicateurs. Ils gardent l’arme au pied un moment, sortent du bois et donnent l’assaut. Ils font irruption devant le suspect et le somment de se tenir à carreau. Pris au dépourvu, le jeune garçon s’affole et tente de prendre la fuite. Il est vite pris au collet, plaqué au sol et maîtrisé par une paire de menottes par les policiers, qui le soumettent à une fouille corporelle de routine et découvrent dix (10) sachets de haschich ainsi qu’une somme de 7000 F Cfa dans ses poches ; un montant représentant probablement le produit de la vente de la came.
L’écolier passe aux aveux
Livré au feu roulant des questions des enquêteurs, le mis en cause tombe le masque et déclare évoluer dans le trafic de drogue. Après la durée légale de sa garde à vue, il a été présenté devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye. Il est poursuivi pour détention et trafic de drogue. Les dix (10) sachets de haschich et le produit de la vente (7000 F Cfa) ont été mis sous scellés en guise de pièces à conviction.
Vieux Père NDIAYE