TRAFIC DE CHANVRE INDIEN A YEUMBEUL SUD : Un proche collaborateur de Siteu activement recherché



Abdou B. N, alias Abdou Seck, est cité dans une affaire de réseau de trafic de chanvre indien présumé entretenu entre Yeumbeul Sud et Kounoune, en passant par Diamaguène. Le mis en cause fait présentement l’objet d’intenses recherches de la part des éléments de la brigade de recherche du nouveau poste de police de Yeumbeul Sud. Il est présenté comme un fidèle «lieutenant» du lutteur Siteu de l’écurie «Lansar».

La police de Yeumbeul Sud traque un «lieutenant» du lutteur Siteu de l’écurie «Lansar». Abdou B. N, plus connu sous le nom d’Abdou Seck, est dans la ligne de mire des limiers de la commune depuis l’arrestation de trois ses collaborateurs pour trafic de chanvre indien, association de malfaiteurs et coups et blessures volontaires contre un indicateur de la police avec usage de moyen de locomotion (un véhicule 4x4 de marque Ford).

Le gang tombe grâce à un indicateur de la police qui a infiltré le réseau

Les flics en civil avaient été auparavant informés par un de leurs indicateurs anonymes de l’existence d’un vaste réseau de trafic de chanvre indien entretenu par un supposé proche collaborateur du lutteur Siteu surnommé Abdou Seck, qui opère entre Yeumbeul Sud et Diamaguène. Pour vérifier le tuyau, les policiers montent une opération d’infiltration avec leur indicateur et l’envoient en éclaireur auprès des membres dudit réseau, histoire de passer une commande. L’indicateur infiltré câble les dealers, se montre très rassurant avec eux et leur fixe un rendez-vous dans un endroit discret et précis sis à Diamaguène pour ensuite procéder aux transactions commerciales.

Le baron de la drogue et ses «lieutenants» flairent le coup et détalent

Informés, les limiers se rendent sur les lieux indiqués pour les transactions commerciales bien avant l’heure convenue. Ils installent vite leur dispositif de planque et guettent l’arrivée des trafiquants. Ces derniers débarquent plus tard à leur tour à bord d’un véhicule 4x4 de marque Ford et activent leur client. Qui coordonne d’abord au téléphone avec les policiers embusqués et sort ensuite du bois. Il se dirige à pas de velours vers l’endroit. Mais, en vrais «pros», les dealers se mettent un peu à l’écart du lieu de rendez-vous et surveillent de loin au même moment les mouvements des passants. Ils repèrent ainsi leur «client» qui développe une attitude suspecte dans la rue. Les trafiquants flairent une présence discrète de la police, sonnent l’alerte et renoncent à l’offre. Ils redémarrent en trombe et s’engouffrent dans des labyrinthes de la localité pour s’échapper.

L’indicateur infiltré kidnappé, séquestré au Qg des dealers à Kounoune et battu sauvagement

Les agents de terrain entrent en action et engagent une course-poursuite avec les dealers. Mais ces derniers réussissent à les semer et disparaissent dans la nature. Mais, au lieu de retourner dans leur terrier, le baron de drogue Abdou Seck et ses hommes de main se planquent dans un endroit, guettent le départ des flics et décident d’aller solder leurs comptes avec l’indicateur infiltré. Ils fouillent le quartier, retrouvent celui-ci et l’embarquent de force à bord. Ils le transportent jusqu’en dehors de la bourgade et le bastonnent sauvagement à bord de la voiture. Malheureusement pour eux, le véhicule s’embourbe dans une ruelle et tombe en panne. De peur d’être retrouvés par les flics, ils abandonnent leur bagnole, embarquent l’informateur des limiers dans un autre véhicule et prennent la direction de leur repaire ; une maison en construction sise à Kounoune dans la ville de Rufisque. Ils continuent ensuite à le rouer sauvagement de coups avant de le relâcher.

4,5 kg de drogue, cinq chevaux et cinq bœufs trouvés au repaire des trafiquants

Sachant que les dealers feraient tout pour récupérer leur véhicule, les policiers se pointent le lendemain sur les lieux. Ils surprennent un certain Maguèye Th. et des mécaniciens qui s’affairent autour du 4x4 en panne. Cuisiné, Maguèye balance son patron, «lieutenant» du lutteur Siteu en fuite et conduit les flics à Kounoune, qui appréhendent les nommés Omar F. et Modou F. Après une fouille minutieuse des lieux, ils découvrent 4,5 kg de chanvre indien, cinq chevaux et cinq bœufs. Mais, lorsqu’ils sont retournés là-bas pour récupérer les bêtes, les malfrats les avaient déjà prises et planquées ailleurs. Ils mettent néanmoins sous scellés la drogue et le véhicule 4x4 de marque Ford immobilisé présentement au poste de police de Yeumbeul Sud.

Siteu dit être propriétaire du 4x4 immobilisé à la police, l’assistant du dealer en fuite le dément

Interrogés par les limiers, Maguèye Th. Modou F et Omar F. ont reconnu les incriminations et enfoncé leur patron en fuite. Informé de l’affaire, rapportent nos sources, le lutteur Siteu débarque au poste de police et revendique la propriété du véhicule 4x4 de marque Ford. Mais Maguèye le dément et désigne Abdou Seck en fuite comme le propriétaire de la bagnole. Très en colère, le pensionnaire de l’écurie «Lansar» insiste et promet aux flics de débusquer le dealer fuyard et de le ramener au poste de police pour tirer l’affaire au clair. Mais depuis lors, il n’est plus revenu.

Trois éléments du réseau déférés

Les trois mis en cause ont été déférés au parquet et placés sous mandat de dépôt pour trafic de chanvre indien, association de malfaiteurs et coups et blessures volontaires avec usage de moyen de locomotion. Tandis que le patron du réseau Abdou B. N, alias Abdou Seck, proche collaborateur supposé de Siteu, est dans le collimateur des flics.

Vieux Père NDIAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :