TQO PARIS 2024 : SENEGAL 49- NIGERIA 57 Du déjà vu !



A Anvers où il prend part au TQO, le Sénégal partage son groupe avec le Nigeria, l’autre représentant de l’Afrique, les Etats-Unis et la Belgique. L’équipe américaine est déjà qualifiée pour les JO 2024 pour être la championne du monde en titre. Deux autres équipes auront donc la possibilité de se qualifier dans cette poule. Hier la donne était simple : gagner contre le Nigéria et avoir un pas à Paris. Seulement, les filles de Alberto Leal ont joué un match qui ressemble beaucoup à la finale perdue par les Lionnes contre ces mêmes Nigérianes en Afrobasket. Yacine Diop et Cie se sont inclinées face à un Nigeria pas du tout convaincant.
 
Un premier quart temps timide
 
Pourtant le match démarre tambour battant avec le Nigeria très agressif et très combatif pour les rebonds, Yacine Diop et sa collègue Ciara Dillard n'y ont vu que du feu. Okwonko déroule et se lâche dans le premier quart-temps. Cœur et âme des D'Tigresses lors du dernier Afrobasket, Amy Okwonko a fait très mal à la bande de Yacine Diop. 20-18. Le Sénégal s'accroche face à un Nigeria qui mène mais qui se cherche encore dans les automatismes.
 
Un deuxième quart-temps de feu
 
Dans ce match inaugural du tournoi qualificatif en route pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, les Lionnes n'arrivaient toujours pas à rentrer dans le match, sinon les fulgurances de Okwonko et Musa mettaient un peu plus la pression. Yacine Diop qui a fini le match avec 23 points se démêlant comme ce n'est pas permis sous le cerceau parvenait à faire douter les Nigérianes. Les Lionnes prennent les devants à la fin du deuxième quart-temps (46 à 37) avec une avance de 5 points.
 
... Et vint le fameux trou noir
 
Après une domination sans partage lors du deuxième et du troisième quart-temps (57-49), les protégées d’Alberto Leal s’écroulent durant le quatrième quart-temps avec seulement 8 points inscrits contre 23 pour les D-Tigers. L’équipe nationale du Sénégal démarre du mauvais pied ce tournoi de qualification et doit se défaire de la Belgique, championne d’Europe en titre (vendredi 9 février) et des Etats-Unis (dimanche 11 février), championne du monde en titre, afin d’espérer faire le voyage pour Paris. Alberto Leal a du pain sur la planche.
 
.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :