Pour ces législatives 2022, la coalition Yewwi Askan Wia misé sur des caravanes pour faire le tour du Sénégal. Ce week-end,c’est la région de Thiès qui était à l’honneur avec une tournée à Tivaouane,Thiès et Mbour. Mais, à l’étape de Tivaouane, après l’allocution de la tête de liste départementale, Ousmane Sonko, qui réclame haut et fort sa position de tête de liste nationale, a décidé d’éjecter le micro de la Rts.
La ville sainte de Tivaouane a été la première étape de la tournée nationale de Yewwi AskanWi. Les leaders de ladite coalition sont allés à la rencontre des militants pour leur assurer toute leur détermination à gagner ces élections, malgré qu’ils ne soient pas sur les listes. Et quand c’était au tour d’Ousmane Sonko de parler, il a encore une fois posé un acte peu élégant à l’endroit de la presse. En effet, le leader de Pastef doit avoir beaucoup de rancune pour la Rts. Alors qu’on lui tendait les micros pour faire sa «déclaration en tant que tête de liste nationale», Ousmane Sonko a décidé d’éjecter le micro de la Rts. «Avant de commencer j’aimerais que l’on me retire le micro de la Rts pour deux raisons : Macky Sall a utilisé tous les moyens à sa disposition pour m’empêcher d’être candidat à ces élections et donc ma déclaration ne passera pas sur la Rts. La deuxième, c’est que, bien qu’elle soit une télévision publique, la Rts ne donne jamais la parole aux opposants, alors que nous l’entretenons avec nos impôts. Tout ça parce que Macky Sall a mis à sa tête un directeur politicien et membre de l'Apr», a lâché Ousmane Sonko.
«Nous avons une alliance solide avec le Pur, mais que personne ne la sort de ce contexte pour solder des comptes»
Devant les nombreux militants du Pur venus accueillir la délégation des leaders de Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko a fait les éloges de Serigne Moustapha Sy et son parti. «Comme son nom l’indique, c’est un parti pur, un véritable allié qui mérite toute la confiance qui sied. Le Pur est l’un des premiers alliés à réagir,peu importe le projet», souligne t-il.Ousmane Sonko de clarifier certains points. «YewwiAskan Wi est une alliance politique qui regroupe toutes les sensibilités de ce pays. Musulmans, catholiques et même ceux qui ont des croyances traditionnelles ont une place dans Yewwi AskanWi», précise-t-il avant de prévenir : «nous avons une alliance solide avec le Pur. Que personne n’utilise cette alliance politique pour régler des comptes. Les enjeux qui nous interpellent dépassent nos petites personnes : c’est la survie du Sénégal, la préservation des valeurs fortes du Sénégal», dit-il.
Le leader de Pastef d’appeler Tivaouane à ne pas commettre la même erreur que lors des locales.«Vous pensiez avoir voté pour l’opposition alors que ce dernier est un élément du pouvoir», soutient-il.
NdèyeKhadyDIOUF