TOURNEE ECONOMIQUE DANS LE NORD: Macky Sall invite les candidats à la mairie de Podor à la discussion pour trouver des compromis



 
 
Macky Sall est persuadé de la victoire de Bby dans le département de Podor lors des prochaines élections locales. En effet, le chef de l’Etat a été réconforté par la forte mobilisation dans cette localité et l’unité des responsables politiques dudit département. «Il n’y aura pas de match à Podor», tranche le Président Sall. Par contre, aux responsables de la commune de Podor, en l’occurrence Aïssata Tall Sall, Racine Sy, Astèle Sall, il a appelé à la discussion pour trouver des compromis.
 
 
 
Le président de la République a entamé, ce samedi, l’acte II de sa tournée économique dans le Nord du pays, notamment dans les régions de Saint-Louis et Matam. A l’étape de Podor où il a été accueilli par une déferlante humaine, le chef de l’Etat, au-delà de la mobilisation jugée «exceptionnelle», n’a pas manqué de se féliciter de l’unité des responsables politiques de la localité. «Je salue votre unité, je sais qu’il y a de la compétition, ça peut se comprendre, mais tous ceux qui ont pu voir ce déferlement dans le département de Podor comprendront qu’il n’y aura pas match dans ce département», s’est d’emblée glorifié le chef de l’Etat. En effet, il est persuadé que les élections locales prendront les allures d’un «entrainement». Ce qui lui fait dire que ce n’est pas la peine pour les responsables de ce département de se quereller. Aux responsables de la commune de Podor, en l’occurrence Aïssata Tall Sall, le chef de l’Etat d’indiquer : «je suis très fier du travail que vous menez à la tête de la diplomatie sénégalaise. Femme d’engagement et de devoir, vous assurez cette tâche avec efficacité, avec dévouement et avec engagement», dit-il, à l’endroit du ministre des Affaires étrangères. A l’endroit du patron du King Fahd Palace, il dira : «je finis par mon frère que j’appelle Elimane Souïma». A cette interpellation, les partisans du président du mouvement Alsar de réagir par des ovations. «Toi Racine, tu fais beaucoup de bruit», fait remarquer Macky Sall, faisant allusion aux partisans du responsable. En tout état de cause, il n’a pas manqué d’appeler ces responsables à l’unité. «Je souhaite ne pas entendre de tiraillement entre vous (Racine Sy), Astèle Sall, Arame Ly, Rouguy Ly et Aïssata Tall Sall. Les tiraillements n’ont pas de place à Podor, tout simplement parce que Podor vous appartient. Discutez et trouvez des compromis», invite le président de la République qui met ainsi les candidats à la mairie de Podor devant leurs responsabilités.
 
Macky : «Je suis sévère avec mon gouvernement, mais je sais qu’ils font du bon travail»
 
Après avoir listé les réalisations de son gouvernement dans le département de Podor, le chef de l’Etat a décidé, lors de cette cérémonie, à complimenter les membres de son gouvernement pour «le travail remarquable» qu’ils ont accompli. «Je suis très sévère avec mon gouvernement, mais je sais qu’ils font du bon travail et je voudrais féliciter l’ensemble des ministres puisque j’ai vu de façon concrète la mise en œuvre des politiques publiques que je vous ai demandé de matérialiser. Et cela a été fait dans la plupart des cas avec célérité et avec efficacité. Je suis très avare en compliment, mais aujourd’hui, je vous dis (jërëjëf) merci», a lancé Macky Sall qui rappelle, dans la foulée, qu’il sera toujours là, pour veiller, pour booster afin d’accélérer le développement et l’émergence de notre pays. Dans cette dynamique, il n’a pas manqué de décerner un satisfecit au ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Sans l’argentier de l’Etat, dit-il, aucun programme ne peut être réalisé. «Je dois féliciter Abdoulaye Daouda Diallo pour la mobilisation des ressources financières de l’Etat qui nous permet de plus en plus de réaliser les programmes par nous-mêmes sans solliciter les partenaires», ajoute le Président Sall.
 
Moussa CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :