TOURNEE DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE A ZIGUINCHOR: Les agents boycottent Pape Abdoulaye Seck et la Sonacos doit aux producteurs 86.947.873f Cfa



 
Les agents du ministère de l’Agriculture à Ziguinchor ont boycotté la visite de Pape Abdoulaye Seck. Une manière, pour eux, de dénoncer leurs conditions difficiles de travail et de traitement en tant que fonctionnaires de l’Etat. Le Directeur de la Sonacos donne les chiffres de la commercialisation de l’arachide.
 
Décidément les agents de l’Agriculture de Ziguinchor ne sont pas du tout contents de la tutelle qui, selon eux, ne les considère pas. C’est pourquoi, ils ont boycotté la tournée de leur patron, qui a visité des fermes et la Sonacos. Mécontents, ils ont arboré des brassards rouges pour le montrer et dénoncer leurs conditions exécrables de travail.
Ousmane Mané, agent technique au Service départemental de développement rural de Ziguinchor,  porte leur parole. «Nous travaillons dans des conditions très difficiles : pas de moyens d’accompagnement, pas d’indemnité, pas de prime de risque, car nous intervenons jusque dans des zones minées, sans oublier les reptiles que nous tuons tous les jours dans nos locaux. Nous travaillons dans des locaux vétustes qui datent d’avant l’indépendance, pas de matériel de bureau, pas de chaises, ni de tables et nous travaillons avec les bureaux et chaises laissés par les colons, des toilettes impraticables. Nous réclamons des indemnités que nous méritons comme les autres fonctionnaires», dénonce l’agent qui a décidé de boycotter la visite du ministre. C’est pourquoi ils ont porté des brassards rouges pour rouspéter et montrer leur amertume contre le ministre de tutelle.
 
La Sonacos doit aux producteurs 86.947.873 F Cfa
 
Le Directeur général de la Sonacos, en tournée avec le ministre de l’Agriculture, est revenu en détail sur la campagne de commercialisation de l’arachide en Casamance. Dans les statistiques qu’il a données à la presse, Pape Dieng salue la promptitude de son institution qui a payé plus de 80% de la dette due aux producteurs. Mais le hic, c’est que la région de Ziguinchor qui abrite l’usine n’a toujours pas récolté la moindre tonne.
«Il y a 6895 tonnes récoltées dont 4552 tonnes en provenance de Kolda, 1343 tonnes dans la région de Sédhiou et la région de Ziguinchor pas encore de graine déchargée. Le montant total est de 1.427.655.708 F Cfa. La Sonacos a payé en ce moment 1.340.707.835 F Cfa. Il reste 86.947.873 F Cfa. Nous n’avons pas encore reçu les factures des tonnes impayées. Toutes les factures reçues ont été payées». Il détaille le mode de paiement fait par tranches et qui a débuté depuis le 21 décembre dernier. «Le premier paiement s’est déroulé le 21 décembre pour 178.456.416 F Cfa. Le 2ème paiement le 26 décembre pour 221.691.969 F Cfa, le 3ème paiement, le 3 janvier, pour 286.076.506 F Cfa, le 4ème paiement le 7 janvier pour 216.666.338 F Cfa, le 5ème paiement datant d’avant-hier pour 437.816.606 F Cfa», informe le Directeur de la Sonacos, en présence du ministre de l’Agriculture, du directeur de l’usine de Ziguinchor et des travailleurs.
En comparaison à l’année dernière, il se félicite avant de donner les objectifs de cette année, car, dit-il : «nous avons constaté une arrivée de graines plus importante que l’année dernière. En plus, à Ziguinchor, on a une densité de 330 grammes, supérieure à la norme requis. Donc les graines sont de bonne qualité et nous payons les graines que nous recevons. Les objectifs ici à Ziguinchor sont fixés à 45.000 tonnes que nous comptons atteindre avant fin mars», se projette-t-il.
Baye Modou SARR
 
 

Dans la même rubrique :