L’entraîneur de Chelsea, Thomas Tuchel, s’est exprimé au sujet d’Édouard Mendy, qui a commis des erreurs inhabituelles samedi contre West Ham(2-3). Le gardien de but sénégalais a encaissé trois but dont un penalty dont il a étéà l’origine.
C’est lui l’élément incassable du mur bleu depuis maintenant une année, l’un des joueurs les plus plébiscités sur les meilleurs résultats de Chelsea. Et là, Édouard Mendy vient de livrer sa pire prestation depuis qu’il a déposé ses baluchons à Londres. Contre West Ham samedi, le portier sénégalais a commis de grossières erreurs, qui ont mené à la défaite de son équipe (2-3). Il a d'abord concédé le penalty de l'égalisation à 1-1 en faisant faute sur Jarrod Bowen, puis a été battu sur un centre-tir d'Arthur Masuaku qui a scellé la victoire des Hammers.Mais Thomas Tuchel ne lui en veut pas.«D’accord, sa prise de décision n’était pas au plus haut niveau aujourd’hui avec le premier but, mais il est aussi amené dans une situation inconfortable (de la part de Jorginho). Il aurait pu sauver la situation, mais il ne l’a pas fait. Nous sommes loin de blâmer qui que ce soit. Nous devons admettre que nous commettons trop d’erreurs cruciales en ce moment», a indiqué le technicien allemand des Blues. Édouard Mendy, 29 ans, dispute sa deuxième saison au plus haut niveau et depuis son arrivée à Chelsea, il est le titulaire indiscutable devant l’Espagnol Kepa Arrizabalaga. Ses excellentes performances l’ont classé aujourd’hui comme étant l’un des meilleurs portiers au monde. La preuve : sa deuxième place au Trophée Yachine de France Football derrière le gardien italien du PSG Gianluigi Donnarumma.Justement, cette deuxième place, qui pour beaucoup a été injuste, a-t-elle conditionné les récentes prestations du Sénégalais ou a-t-elle mis des doutes dans sa tête ? L’entraîneur de Chelsea semble répondre à ce questionnement. «Édouard traverse une période difficile. Je ne sais pas pourquoi exactement, mais il semble avoir perdu un peu confiance en lui», confie Tuchel.
Joe Cole: «on ne peut pas lui en vouloir. Il a été exceptionnel pendant si longtemps»
Joe Cole est venu à sa rescousse. L'ancien milieu anglais a pris la défense d'Édouard Mendy. «Mendy était en faute pour le penalty. C'était un but bizarre. On ne peut pas lui en vouloir. Il a été exceptionnel pendant si longtemps. Les gardiens de but sont des êtres humains, pas des robots. Il fallait quelque chose comme ça pour battre cette équipe de Chelsea, un but de classe mondiale ou quelque chose qui sorte de l'ordinaire». Édouard Mendy se rattrapera sans doute mercredi (18h45) à Saint-Pétersbourg, en Ligue des champions.