Le chef de file du mouvement Agir était désigné pour la déclaration de la coalition Aar Sénégal. Pour le symbole, Thierno Bocoum, entouré des leaders de la coalition Aar Senegal, s’est rendu à l’aéroport de Yoff, comme Macky Sall l’avait fait lors de l’ouverture de sa campagne électorale pour les présidentielles de 2012. Bocoum est revenu sur le foncier au Sénégal, notamment les problèmes que le peuple rencontre. Il assure de leur engagement à limiter les dégâts déjà enregistrés et éviter toute autre spoliation.
Entre 2012 et aujourd’hui, le foncier a connu beaucoup de problèmeset dans plusieurs zones.C’est la conviction de Thierno Bocoum, chargé de communication de Aar Sénégal. «En 2012, Macky Sall, en pleine campagne, avait annoncé qu’il y avait une véritable spoliation foncière libérée à l’aéroport LéopoldSédarSenghor. Aujourd’hui, on peut rapidement voir que cette spoliation a bien eu lieu et tout cela s’est passé durant son mandat. Aar Sénégal veut mettre fin à cela. Dakar a besoin d’espaces verts et de parcs. L’espace libéré à l’aéroport LéopoldSédar Senghor, devait être utilisé pour un intérêtcommun. Mais malheureusement, seule une minorité de la population l’utilise».
D’après Thierno Bocoum, nombreuses sont les zones qui sont très mal gérées. Et la conséquencerisque d’être lourde pour le pays.«La politique foncière de Macky Sall risque de fatiguer les Sénégalais. Ce n’est pas seulement l’aéroport, le littoral aussi n’est pas en reste. Aujourd’hui, les Sénégalais n’ont pas accès à la plage, les pêcheurs ne peuvent pas accéder à cette zone. A Guédiawaye, la bande de filaos est presque détruite. La forêt classée de Mbao est aujourd’hui déclassée et donnée à des personnes alors qu’au même moment, le peuple en a besoin, mais ne peut pas en profiter. Ces problèmes risquent de mettre le pays dans un chaos total. Ce que nous n’accepterons pas».
Pour faire face à tous ces manquements, la coalition a prévu, d’après Thierno Bocoum, une analyse profonde de la problématique et plusieurs pistes de solutions. «Dans notre contrat de législature, il y a une partie intitulée gouvernance foncière. Nous y abordons les problèmes d’inondation, la spoliation foncière, les espaces verts, le problème du littoral…Tout ce qui a trait au foncier y est abordé, pour que chaque Sénégalais y trouve son compte».
Khadidjatou DIAKHATE