THIATOU YARAKHE FAIT DES REVELATIONS APRES SA FINALE DE CLAF QUI A TOURNE AU FIASCO : "On m'a menacé de me sanctionner 5 ans et plusieurs millions"




 
Après sa défaite par disqualification dimanche dernier en finale du Claf, Thiatou Yarakh s’est réjoui d’avoir rempli son contrat. Trouvé chez lui aux Maristes, l'espoir de la commune de Hann et environs s'est ouvert sur sa décision de refus de combattre. Dans cette entretien, il avoue avoir été présent à l’arène sous la menace de sanction du Cng de lutte. Pour celui qui a essayé de sauver sa carrière et la journée organisée par Gaston Production, l’important est désormais ailleurs. Albourakh Production lui a déjà trouvé un autre contrat.
 
Les Echos : Pourquoi avoir finalement accepté de faire face à Doudou Sané pour la finale du Claf alors que vous aviez déclaré que vous ne viendrez pas arguant qu'aucun contrat ne vous lie au promoteur Makane Mbengue précisément pour cette finale ?
 
Thiatou Yarakh : Je ne vais pas revenir sur les bisbilles avec le promoteur parce qu'après tout la paix est revenue. Je ne voulais pas gâcher cette journée, encore moins ma carrière, c'est juste pour ça que je suis venu m'acquitter de mon devoir vis à vis du contrat. Voilà les raisons et maintenant, on est passé à autre chose. Je pense qu'il y avait de la place pour une négociation avant d'en arriver là.
 
Mais dites-nous réellement ce qui a motivé votre changement de décision après avoir refusé de remplir ce contrat justement jusqu'à une semaine du combat ?
 
Ce n'est pas que j'ai reculé. Mais par respect, je devais le faire. Je devais respecter les règles du Cng. Ils m'ont clairement fait comprendre les risques que je courrais si je ne venais pas combattre. Je suis donc venu en paix remplir mon contrat. J'ai fait ce qu'il fallait faire. J'avoue que le déroulé des événements ne m'enchante pas, mais je n'avais pas le choix. Je ne pouvais pas me laisser piétiner.  Dans cette arène, ce sont les lutteurs qui sont les acteurs principaux, donc on mérite tout le respect du monde. Je ne verse pas dans la polémique donc je laisse à l'appréciation de tout le monde.
 
Comment expliquez-vous le fait que vous soyez venu le jour du combat sans préparation mystique et ne pas porter la tenue des sponsors ?
 
Non, mais je suis venu avec mon ngimb et j'ai lutté. La lutte doit connaître des innovations.  Aujourd'hui, un lutteur peut venir à l'arène avec son plus beau boubou le jour de son combat. Maintenant, on suit plus le règlement du Cng qui a fini par enterrer un bon nombre de pratiques culturelles.  On nous interdit beaucoup de choses qui faisaient le charme de la lutte. L'obligation dans mon cas était d'être présent à l'heure voulue, le Touss n'était pas obligatoire et j'ai lutté.
 
A l'heure du combat vous avez opté pour des sorties délibérées, qu'en est-il ? Est-ce que c'était une stratégie pour montrer votre mécontentement ?
 
Vous savez, la lutte demande beaucoup de sérénité. J'ai fait ce qui me semblait être la meilleure stratégie pour ce combat. J'ai suivi les conseils de mon entourage. J'ai fait des sorties délibérées. Je ne pouvais quand même pas venir et me faire humilier, c'est pour ça à un moment donné je n'ai pas suivi les conseils.  Et puis il faut savoir aussi que j'étais malade avant le combat. Je ne me suis pas bien préparé parce que j'attendais que le promoteur reprogramme le combat. Ça aurait pu avoir plus d'ampleur et être plus au goût des amateurs et des sponsors.
 
Après le combat, vous avez sûrement été sanctionné pour vos absences aux face-à-face et le fait de ne pas porter les tenues des sponsors le jour du combat n'est-ce pas ?
 
Non, non, pourtant. Sur les contrats que j'ai signés personnellement, j'ai été présent à toutes les rencontres demandées. J'ai même souvent été le premier à être sur place. J'ai respecté tout ce qui me liait avec le promoteur et les sponsors.  Je suis venu à l'arène pour accomplir mon contrat avec le Cng, ni celui du promoteur, encore moins celui d'un quelconque sponsor. On n’a pas signé de contrat pour la finale. On m'a menacé de me sanctionner 5 ans et plusieurs millions, mais tout est finalement rentré dans l'ordre. J'ai reçu mon reliquat finalement, même si on m'a sanctionné financement au niveau du Cng. Je n'ai reçu que des miettes, de quoi acheter juste du thé (rires).
 
Qu'en est-il finalement de vos rapports avec le promoteur Makane Mbengue ?
 
On reste des frères Makane et moi. Dieu a fait que je suis sorti de son Claf et je lui adresse mes vifs remerciements. Si ça ne dépendait que de nous deux, il n'y aurait jamais tous ces problèmes. C'est quelqu'un de très bien et je ne dirais jamais de mal de lui parce que même en dehors de la lutte il a été là quand j'ai eu besoin de lui. Je lui souhaite le meilleur. 
 
Maintenant que tout est rentré dans l'ordre, avez-vous reçu d'autres propositions pour des combats, certainement pour la saison prochaine ?
 
Oui effectivement plusieurs promoteurs m'ont approché, mais j'ai signé un contrat avec Albourakh. Je n'ai cependant pas encore reçu le feu vert pour dévoiler le nom de mon adversaire.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :