THIAROYE: Un «Bujuman» fracasse la tête d’un élément du Gmi avec une pierre et se fait arrêter



 
L’adrénaline a brusquement grimpé lundi dernier sur les sites du Train express régional (Ter) entre les récupérateurs de ferraille communément appelés «Bujuman» et les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi), qui étaient venus en renfort à leurs collègues du commissariat de l’arrondissement de Thiaroye.  L’un des éléments du Gmi a été violemment attaqué à coup de pierre par un «Bujuman», qui a été interpellé et mis aux arrêts.
 
 
L’équipe du Groupement mobile d’intervention – qui était en service commandé sur les sites du Ter à Thiaroye gare – a été prise à partie par un groupe de jeunes hommes, qui s’activaient sur lesdits sites et recherchaient de la ferraille et autres matériaux de construction abandonnés dans les maisons démolies. Les jeunes tenaient vaille que vaille à rechercher de la ferraille pour aller l’écouler sur le marché et se faire de l’argent, aux fins de subvenir à leurs besoins vitaux. Tandis que les flics du Gmi – venus en appoint à leurs collègues de Thiaroye – veillaient strictement au bon déroulement des travaux et interdisaient systématiquement aux jeunes garçons d’accéder aux sites, histoire de parer au plus pressé et éviter d’éventuels accidents sur les lieux avec les camions gros-porteurs et autres gros engins.
 
 
Violente intifada entre forces de l’ordre et récupérateurs de ferraille dans les maisons démolies sur les sites du Ter  
 
 
Face à la fermeté des policiers, les récupérateurs de ferraille laissent éclater leur colère, défient l’autorité des forces de l’ordre et engagent le bras de fer. Ils poussent des cris de rage, organisent la riposte et décident d’en découdre avec les flics. Ils déclenchent les hostilités par une Intifada et lancent une offensive foudroyante contre les limiers. Ces derniers répliquent aux assauts et balancent des grenades lacrymogènes et autres fumigènes pour disperser les masses. Les deux camps adverses ont alors échangé des projectiles durant une bonne trentaine de minutes.
 
Il surprend le policier, lui balance un caillou et prend la fuite ; les limiers de Yeumbeul débarquent en renfort
 
Ainsi, face cet échange ponctué de courses-poursuites, un jeune «Bujuman» répondant au nom de Saliou D. né en 1997, surgit de nulle part, surprend un élément du Gmi et lui fracasse la tête avec un caillou. Le flic titube, pique des vertiges et s’écroule brusquement au sol. Il se tortille de douleurs, se débat par terre et commence à se vider de son sang. Ses collègues volent à son secours, l’embarquent dans la fourgonnette de service et l’acheminent d’urgence au centre hospitalier pour des soins. Les limiers du commissariat de l’arrondissement de Yeumbeul arrivent sur les lieux de la bataille rangée et prêtent main-forte à leurs collègues. Ils parviennent à rattraper l’auteur du coup de caillou contre l’élément du Gmi et le conduisent au commissariat.
 
Saliou D. déféré aujourd’hui au parquet pour rébellion et coups et blessures volontaires…
 
Le mis en cause est présentement en garde-à-vue et attend d’être présenté devant le procureur du palais de Justice de Pikine/Guédiawaye pour les délits de rébellion, entrave au libre exercice des fonctions d’agents de la force publique et coups et blessures volontaires, entre autres. Aux dernières nouvelles, l’élément du Gmi est sorti hier de l’hôpital et reprend du poil de la bête.
 
Vieux Père NDIAYE

Dans la même rubrique :