Le directeur de campagne de la coalition Aar Sénégal, Theodore Chérif Monteil, a accueilli les résultats des élections législatives avec philosophie. La tête de liste de ladite coalition dans le département de Kaolack est placée, selon les résultats provisoires, 4e après Benno, Yewwi et la coalition les serviteurs. Pour lui, les premières tendances qui se dessinent reflètent juste le niveau de frustration des populations vis-à-vis du Président Macky Sall.
La grande surprise de ces élections législatives est les scores de la coalition Aar Sénégal dans les différents départements. Et ce n’est pas à cause des prouesses accomplies. Cette liste s’est vite hissée lors de cette campagne en challenger de l’intercoalition Yewwi-WalluAskan Wi, surtoutaprèsles déboires de la coalition de Sonko et Cie avec l’élimination de sa liste des titulaires pour le scrutin proportionnel. Selon Théodore Chérif Monteil, c’est parce que le message de Aar Sénégal n’a pas été entendu par les populations à cause de la bipolarité de la politique.«J’ai l’impression que nous avons fait face à une population en colère contre le régime.Au vu des premiers résultats, on sent nettement que la population a plus procédé par sanction que par choix. Il a été question de tout sauf Macky Sall, peu importe les profils à choisir», renseigne-t-il.
Et concernant les performances de la coalition Aar Sénégal, Monteilestime que les deux sièges que les résultats provisoires leur octroient sont assez satisfaisants «Il ne faut pas oublier que la coalition Aar Sénégal est très jeune. Elle s’est forméeil y a juste trois mois. Nous n’avons pratiquement eu que le temps de la campagne électorale pour la faire découvrir auxSénégalais et apparemment, ce n’est pas suffisant», souligne le directeur de campagne de Aar Sénégal.
«Le message de Aar Sénégal n’a pas été entendu par les populations à cause de la bipolarité de la politique»
Abordant la relation entre les députés de Aar Sénégal et les autres opposants, Théodore Chérif Monteil estime que le récentclashentre les leaders de Aar Sénégal et Ousmane Sonko ne doit constituer en aucun cas un blocage pour leur collaboration à l’hémicycle.«Je considère que les propos de Ousmane Sonko étaient une stratégie de communication pour éliminer des adversaires, parce qu’il faut aussi reconnaitre que nous étions de adversaires durant ces élections. Nous y avons répondu en les dénonçant ; alors cette situation doit être derrière nous», soutient-il. Poursuivant, Monteilaffirme : «la coalition Aar Sénégal reste ancrée dans l’opposition. Une collaboration avec le Président Macky Sall n’est pas envisageable, alors qu’est-ce qui pourrait nous empêcher de travailler avec l’opposition à l’Assemblée nationale ?», a fait noter Théodore Chérif Monteil qui appelle toute l’opposition à s’unir pour faire face au Président Macky Sall afin qu’il n’ait pas le courage de penser à une troisième candidature.
Quant aux perspectives qui se dessinent pour lui, Monteil dit conserver sa détermination à travailler pour le Sénégal. «Avec ou sans poste, je reste à la disposition de mon pays. Nous nous dirigerons vers une autre élection et nous comptons y participer d’une façon ou d’une autre», assure-t-il.
Ndèye Khady DIOUF