Certains parlementaires n’ont pas été tendres avec le ministre Moustapha Diop et ne partagent pas non plus la politique industrielle du gouvernement. C’est le cas de Théodore Chérif Monteil, qui a d’emblée remis en cause la capacité du ministre à manager le département de l’industrie. «Le meilleur pur-sang ne pourra gagner la course s’il n’a pas le meilleur jockey», sérine d’emblée le député, avant de s’attaquer à la politique industrielle mise en place. «Nous sommes dans la mondialisation, nous ne pouvons pas empêcher les autres de nous envoyer leurs produits ; le seul moyen de gagner la bataille, c’est dans la compétitivité. Nous devons produire avec la compétitivité, en maîtrisant les facteurs de production et en allant très vite», préconise le député.
Le député Abdou Mbacké Dolly s’est inscrit dans cette dynamique pour révéler que le Sénégal a un bon cheval, mais avec un mauvais jockey. Monsieur le ministre, dit-il, vous n’êtes pas à la hauteur des tâches qui vous sont confiées. «Dans un pays sérieux qui aspire au pétrole et au gaz, on aurait pu choisir un ministre plus compétent. Vous n’êtes pas à la hauteur de ce département aussi stratégique», charge le député, avant que son frère et président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly n’enfonce le clou : «si vous êtes incapable à relancer les trois usines de Louga (votre région) qui ont fermé depuis belle lurette, comment comptez-vous régler l’industrialisation du Sénégal. Vous avez fini de démontrer à suffisance que vous n’êtes pas à la hauteur des tâches qui vous sont confiées. Le chef de l’Etat doit vous décharger de ce département et vous donner un ministère à la hauteur de vos compétences», martèle le député du Pds, persuadé que le jockey est incapable de chevaucher le cheval qui lui est donné. De son côté, Aïda Mbodj est revenue sur les Ics avec la réussite alléguée de la relance. Seulement, elle ne peut comprendre que cette société qui fait 15 milliards de bénéfice puisse devoir à l’Etat 120 milliards.
Mame Diarra Fam félicite Moustapha Diop
Souvent très virulente, la député Mame Diarra Fam a cette fois-ci mis de l’eau dans son … bissap. Et, c’est pour se féliciter du travail accompli par Moustapha Diop à la tête de l’industrie. A l’en croire, le ministre a trouvé l’industrie dans un point A et l’a amené à un point B. Cheikh Seck, pour sa part, trouve inconcevable que le Sénégal importe de l’huile pour un montant de 170 milliards alors que la Sonacos a les moyens d’atteindre l’autosuffisance en huile dans ce pays.
M. CISS