Une semaine à peine après la fin du championnat sénégalais, le mercato a déjà démarré. Jaraaf de Dakar et Teungueth FC ouvrent le bal. Ce changement de club concerne plutôt les entraîneurs que les joueurs. Youssouph Dabo quitte officiellement le TFC, Cheikh Tahirou débarque en tant que directeur sportif. Cheikh Guèye aussi s’en va du Jaraaf.
Teungueth FC libère officiellement Youssouph Dabo
C’est ce samedi que Teungueth FC a annoncé le départ effectif de Youssouph Dabo. Dans un communiqué, le Club de rufisquois a annoncé le départ de Youssouph Dabo, qui était en fonction depuis trois ans, soit juin 2019. Ce, après que le technicien de 42 ans a déposé sur la table une lettre de démission. «Le Comité directeur de Teungueth Football Club s’est réuni, ce samedi, dans la matinée, pour évaluer la saison et apprécier la lettre de démission déposée par l’entraîneur Youssouph Dabo. Une réunion au cours de laquelle les dirigeants ont accepté la démission du technicien Youssouph Dabo et son staff et de les libérer à un an de la fin de leur contrat au sein du club», peut-on lire.
Il faut vite pallier le départ de Youssouph Dabo qui aura été l’un des bâtisseurs d’une équipe du Teungueth FC vainqueur du Championnat en 2021. «Pour le remplacement de Youssouph Dabo, à qui les dirigeants souhaitent une bonne chance dans ses nouveaux défis, le club de la ville de Rufisque a enregistré plusieurs demandes, notamment des entraîneurs du Sénégal, de Tunisie, de France et d’Italie. Toutefois le Comité directeur a préféré ne pas se prononcer et prendra le temps nécessaire, afin de mieux étudier les dossiers avant de choisir celui qui pourrait cadrer avec la philosophie, les ambitions, les valeurs du club», ajoutent-ils dans leur communiqué.
Youssouph Dabo réplique avec ses réalisations
Quelques heures après l’officialisation de son départ du banc de l’équipe de Teungueth FC, Youssouph Dabo a posté sur les réseaux sociaux ses adieux au club de la ville de Rufisque. «Après 3 saisons au Teungueth Football Club et à l'issue de cet exercice 2021-2022, nous voici arrivés au terme de notre collaboration. À force de travail, d’abnégation et de solidarité, nous avons réussi à hisser le club au plus haut niveau (champion du Sénégal, phase de poule LDC africaine). Un vrai bonheur pour nous d’avoir apporté notre pierre à l’édifice du palmarès de Teungueth FC. Ayant énormément appris durant cette saison 2021/2022, je suis heureux d’avoir vécu cet exercice qui n’a pas été de tout repos, mais qui m’a beaucoup apporté humainement et professionnellement», a confié le technicien qui a fait ses armes en France. Dabo, en exprimant sa reconnaissance, n’a pas manqué de mettre l’accent sur ses réalisations sous son magistère. «Je quitte Teungueth FC en laissant un projet en devenir avec une académie qui accueille 12 jeunes, logés, nourris et scolarisés avec l’aide du collège la Sagesse. La progression des catégories U17 et U20 est aussi à saluer et à pérenniser. Je remercie tous mes collaborateurs, merci aux différents staffs de la petite catégorie, merci au président Babacar Ndiaye et ses collaborateurs et un grand merci au comité Allez Rio qui nous a montré un amour et un respect sincère durant notre séjour. Dieuredieuf à vous», précise-t-il.
Cheikh Tahirou Fall débarque au TFC comme Directeur sportif
Le divorce est consommé entre Youssoupha Dabo et Teungueth FC. Le club n’a pas perdu de temps. Aussitôt, Youssouph Dabo libéré, le club rufisquois a annoncé l’arrivée de Cheikh Tahirou Fall comme nouveau directeur sportif. «Un bon choix pour renforcer la grande ambition du président Babacar Ndiaye», renseigne-t-on. Le technicien a évolué dans les équipes nationales jeunes et féminines du Sénégal. Il remplace feu Alassane Dia. Cheikh Tahirou Fall est aussi passé par l’US Gorée comme joueur puis entraîneur. Il a aussi été entraîneur de l’AS Douanes. Rufisquois de naissance, il a fourbi ses armes dans le Navétane à l’Asc de son quartier des Hlm. Cheikh Fall est fonctionnaire au ministère des Sports.
Cheikh Guèye aussi fait ses adieux au Jaraaf de Dakar
Ce n’est pas fini puisqu'il y a aussi du mouvement au niveau du club de la Médina. Installé sur le banc du Jaraaf en mars 2021, Cheikh Guèye est arrivé en fin de contrat avec le Jaraaf de Dakar. Il a d’ailleurs fait un message d’adieu au club sur ses réseaux sociaux hier. «Merci au grand Jaraaf de m'avoir donné l’opportunité de participer au développement du football local. Merci aux supporters et sympathisants de ce grand club. Un big respect au président Cheikh Ahmet Tidiane Seck. Merci à tous les travailleurs de ce grand club», a écrit le technicien qui est arrivé au Jaraaf en provenance de l’AS Kaloum de Guinée, en remplacement de Malick Daf. Ce départ de Cheikh Guèye laisse la place libre à Youssouph Dabo et ses collaborateurs qui se sont libérés à un an de la fin de leur contrat. Ce dernier même avait dernièrement l’habitude d’aller regarder les matchs du club de la Médina en compagnie de tous ses collaborateurs.
Si Youssouph Dabo remplace Cheikh Guèye à la tête de l’équipe du président Cheikh Seck, ce sera le coup du remplaçant remplacé puisque, l’on se rappelle, Cheikh Guèye a été l’adjoint de Youssouph Dabo à Guédiawaye lors de leurs premières apparitions dans le championnat sénégalais, sous l’ère Djamil Faye.